lundi 16 juin 2014

Traitement des cicatrices par corticoïdes

Comme je le disais dans mon précédent post, j'ai beaucoup utilisé l'huile de rose musquée (et avant ça les patchs de silicone) pour améliorer l'apparence de mes cicatrices de mammec. Même si je trouve que ces 2 traitements ont été efficaces, ce n'était pas suffisant pour obtenir l'aspect que je souhaite.

Du coup j'ai consulté un dermatologue, qui m'a conseillé des injections de corticoïdes et après si je le souhaite un traitement par laser et/ou lumière pulsée.

J'ai donc fait 2 sessions d'injections de corticoïdes. Le produit s'appelle Kenacort retard. Il ne coûte à peu près rien ( et est remboursé par la sécu) et le médecin l'injecte directement dans les zones dures et gonflées de la cicatrice avec une toute petite seringue. On sent forcément la piqûre mais à part ça le traitement n'est pas douloureux. Les 2 fois j'ai senti comme des picotements quelques heures après les injections, mais rien de bien méchant.

Quelques jours après la première session, la différence était flagrante, les zones gonflées se sont nettement aplaties. J'ai fais une 2ème séance pour être sur d'avoir le meilleur résultat possible, mais vraiment après la 1ère j'étais bluffé de la différence. J'ai fait un montage photo avant/après, mais ce n'est pas forcément super évident en photo puisque c'est vraiment le volume qui a changé:




Bref je suis super satisfait de ce traitement, qui ne revient pas très cher, qui est peu invasif et qui donne de très bons résultats. A noter que j'ai aussi fait des injections dans les zones gonflées et dures des aréoles, mais c'est encore plus dur de le montrer en photo.

Dans un mois, je ferai une séance de lumière pulsée qui a pour but d'uniformiser la coloration des cicatrices et de blanchir les zones très rouges. Ensuite si je le souhaite je pourrai faire une séance de laser fractionné (je n'ai pas encore décidé si je voulais le faire) qui aide à gommer la surface de la peau. Le dermato m'a dit qu'il ne voulait pas faire ça avant septembre/octobre, parce que le laser rend la peau extrêmement sensible au rayons du soleil, donc si on la fait ça sera en plein hiver, ce qui me laisse le temps de me décider.