mercredi 5 novembre 2014

De l'équilibre instable de la testostérone

Depuis quelques semaines, mon dosage de testo ne me convient plus.

J'ai été pendant 2 ans et demi à une ampoule d'androtardyl tous les 21 jours - qui est un dosage extrêmement
classique.

Mais depuis 2/3 mois, tout ça s'est déséquilibré sans trop que je sache pourquoi. Les théories de mon endoc seraient soit que mes ovaires ont totalement arrêté de fonctionner, ce qui créerait un manque d'hormones lorsqu'il n'y a plus assez de testo dans l'organisme (et que jusqu'à présent ils "prenaient le relai"), soit que mes changements physiques ont changé la façon dont mon organisme assimile la testo. C'est possible aussi qu'il y ait un double effet kiss cool de ces 2 causes combinées.

Du coup d'une ampoule tous les 21 jours j'ai réduit à une tous les 19 jours, mais les effets indésirables étaient toujours les mêmes:

- très grosse fatigue les jours avant l'injection, vraiment pénible à gérer surtout si on a de grosses journées de prévues,
- trop plein d'énergie les jours suivants l'injection, qui se traduisaient par un irritabilité exacerbée, une tendance un peu agressive et une libido hors de contrôle (ô joie!).

Du coup j'ai réduit petit à petit à une ampoule tous les 17 jours, mais même si je me sentais mieux, je me suis retrouvé avec des taux de testostérone trop hauts la veille de l'injection, ce qui n'est pas bon non plus.

Après en avoir rediscuté avec mon endoc, on va donc testé un nouveau rythme, à base d'une demie ampoule d'androtardyl tous les 15 jours, en espérant que ça permette de retrouver un rythme plus stable et confortable.

dimanche 14 septembre 2014

Mensurations: évolution à 3 ans de testo

Je suis maintenant à 3 ans de testo, c'est le moment de faire le point sur l'évolution de mes mensurations au cours de la dernière année.

Depuis un an environ, je suis beaucoup plus sérieux sur ce que je mange et je vais régulièrement à la salle de sport, donc j'ai réussi à prendre pas mal de muscle et à perde pas mal de gras. Même si la testo m'aide beaucoup personnellement aussi bien à prendre du muscle qu'à brûler de la graisse, mes efforts côté nutrition sont largement responsables des changements importants cette dernière année.

 La 6ème colonne indique la différence avec la 5ème, donc l'évolution au cours de l'année passée, et la dernière colonne montre la différence avec mes mensurations pré-T:


4 mois6 mois1 an1 an 1/22 ans3 ansTotal
Cou+ 3 cm+ 1 cm- 1 cm+ 1 cm-2 cm+ 1 cm+ 3 cm
Épaules+ 5 cm+ 2 cm=+ 1,5 cm- 1 cm=+ 7 cm
Biceps (contractés)+ 2 cm+ 0,5 cm- 1 cm+ 1 cm=- 1 cm+ 1 cm
Avant-bras+ 1 cm=- 0,5 cm+ 0,5 cm- 1 cm- 1 cm- 1 cm
Poignets+ 0,5 cm==== - 1 cm- 0,5 cm
Torse (sous poitrine)+ 4 cm+ 1 cm- 1 cm+ 6 cm- 2 cm=+ 10 cm
Taille+ 4 cm+ 4 cm- 4 cm+ 1 cm- 1 cm- 6 cm- 2 cm
Hanches- 1 cm+ 2 cm- 5,5 cm+ 2 cm- 3 cm- 10 cm- 15,5 cm
Fesses     =+ 1 cm- 6 cm- 1 cm- 4 cm- 7 cm- 17 cm
Cuisses (haut)     =- 1 cm- 4 cm+ 1 cm- 2,5 cm- 5,5 cm- 12 cm
Cuisses (bas)+ 2 cm- 1 cm- 3 cm+ 4 cm- 4 cm- 5 cm- 7 cm
Mollets     ==- 1 cm==- 1 cm- 2 cm
Chevilles     ==- 0,5 cm+ 1 cm- 1 cm=- 1 cm
Poids~ + 6 kg+ 1 kg- 6 kg- 1 kg- 3 kg- 6kg- 9 kg


Je suis (très agréablement) surpris de voir que j'ai perdu autant au niveau des hanches/fesses/cuisses, ça me motive vraiment à continuer parce que je voudrais bien perdre encore 3/4 kilos de gras. Je pense que sur les 6 prochains mois c'est un objectif réalisable pour atteindre une proportion de masse grasse autour de 15%.

mardi 15 juillet 2014

Pilosité: évolution à 3 ans de testo

Petite mise à jour de l'invasion de poils qui continue son chemin, à 3 ans de testo (moins 10 jours). Et parce que j'ai décidé, je fais le point de haut en bas!

En partant du haut, la pilosité du visage donc. Ma barbe est toujours assez clairsemée, les photos ont été prises après environ 10 jours sans me raser. Je ne laisse quasiment jamais pousser plus, mais je pense que ça ne bouge plus vraiment après une semaine. Globalement je suis assez content comme ça, je me rase environ une fois par semaine et j'ai pas très envie de devoir le faire plus souvent.

Les poils commencent à descendre dans le cou, ce qui donne des vieux patchs un peu partout.


Sur les côtés les trous se bouchent peu à peu, mais ça reste très peu dense.


Niveau moustache, on est proche du vide absolu. Un télescope de la NASA a été nécessaire pour réaliser ce cliché.


En descendant, on arrive aux épaule. Et oui, c'est le drame, je commence à avoir des minis poils sur les épaules. Ils ne se voient pas très bien sur la photo (en même temps c'est pas très facile de prendre ses épaules en photo) et heureusement. J'espère franchement qu'ils ne vont pas épaissir, parce que ça me ferait pas beaucoup rire.






De l'autre côté sur le torse, ça bouge encore pas mal, les poils gagnent clairement du terrain sur le bide et les pecs.






J'ai un petit duvet qui s'installe aussi sur les bras, mais quasi invisible en photo, par contre, mes poils "avancent" vers ma main au niveau de mes avant-bras et bizarrement c'est beaucoup plus net à droite qu'à gauche.


Sur mes cuisses les trous se bouchent aussi peu à peu. Il reste une zone un peu vide au milieu en haut de chaque cuisse, mais à mon avis plus pour longtemps.


Et enfin au niveau des tibias/mollets je pense que j'ai atteint une pilosité optimale!



Comme vous pouvez le voir sur les photos, je suis encore assez sujet aux boutons d'acné, j'ai l'impression que vraiment dès que la pilosité se développe sur une zone, les boutons vont avec. L'huile de rose musquée a un peu calmé le problème, mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle à part attendre que ça pousse!

lundi 16 juin 2014

Traitement des cicatrices par corticoïdes

Comme je le disais dans mon précédent post, j'ai beaucoup utilisé l'huile de rose musquée (et avant ça les patchs de silicone) pour améliorer l'apparence de mes cicatrices de mammec. Même si je trouve que ces 2 traitements ont été efficaces, ce n'était pas suffisant pour obtenir l'aspect que je souhaite.

Du coup j'ai consulté un dermatologue, qui m'a conseillé des injections de corticoïdes et après si je le souhaite un traitement par laser et/ou lumière pulsée.

J'ai donc fait 2 sessions d'injections de corticoïdes. Le produit s'appelle Kenacort retard. Il ne coûte à peu près rien ( et est remboursé par la sécu) et le médecin l'injecte directement dans les zones dures et gonflées de la cicatrice avec une toute petite seringue. On sent forcément la piqûre mais à part ça le traitement n'est pas douloureux. Les 2 fois j'ai senti comme des picotements quelques heures après les injections, mais rien de bien méchant.

Quelques jours après la première session, la différence était flagrante, les zones gonflées se sont nettement aplaties. J'ai fais une 2ème séance pour être sur d'avoir le meilleur résultat possible, mais vraiment après la 1ère j'étais bluffé de la différence. J'ai fait un montage photo avant/après, mais ce n'est pas forcément super évident en photo puisque c'est vraiment le volume qui a changé:




Bref je suis super satisfait de ce traitement, qui ne revient pas très cher, qui est peu invasif et qui donne de très bons résultats. A noter que j'ai aussi fait des injections dans les zones gonflées et dures des aréoles, mais c'est encore plus dur de le montrer en photo.

Dans un mois, je ferai une séance de lumière pulsée qui a pour but d'uniformiser la coloration des cicatrices et de blanchir les zones très rouges. Ensuite si je le souhaite je pourrai faire une séance de laser fractionné (je n'ai pas encore décidé si je voulais le faire) qui aide à gommer la surface de la peau. Le dermato m'a dit qu'il ne voulait pas faire ça avant septembre/octobre, parce que le laser rend la peau extrêmement sensible au rayons du soleil, donc si on la fait ça sera en plein hiver, ce qui me laisse le temps de me décider.

mardi 27 mai 2014

Les bienfaits de l'huile de rose musquée

Je ne suis pas forcément un grand fan des médecines douces en général, mais après avoir essayé pas mal de choses sur mes cicatrices j'ai investi dans de l'huile de rose musquée (qui se trouve pas très cher sur internet, un peu plus cher en magasin bio).

Je trouve que ça a bien aidé sur l’apparence des cicatrices et ça les a un peu décolorées. Le changement n'est pas évident sur les photos, donc je ne vais pas vous en mettre, mais je vais à la place vous mettre une photo de rose musquée, pour les ignares qui ne sauraient pas à quoi elle ressemble.


Je trouve que ça hydrate bien les cicatrices, les aréoles, et ça estompe très bien les différences de couleur sur la peau. Bref, un bon moyen pas cher de prendre soin de ses cicatrices ou de sa peau en général.

[EDIT] Depuis quelques temps, j'utilise aussi l'huile de rose musquée sur mon visage et mon corps, pour traiter l'acné (notamment sur les épaules, le dos et le menton) et c'est nettement ce qui marche le mieux pour moi, ca hydrate bien la peau sans la rendre grasse, la réduit vraiment mon acné et en bonus ça estompe les tâches et marques diverses sur la peau. Seul conseil: prenez en en spray, c'est plus facile à appliquer!

vendredi 25 avril 2014

Testo Memo, comment ne jamais rater son injection

Ce blog n'a pas de vocation publicitaire, mais quand on nous offre un super outil (gratuit en plus), ça me semble bien d'en parler.

L'association Chrysalide à Lyon a développé une appli pour Android qui permet de ne plus louper sa date d'injection: Testo Memo.

Le système est très simple, on entre dans l'appli la date de la dernière injection et la fréquence, et l'appli indique la date de la prochaine injection, avec la possibilité de configurer un rappel.

Perso je l'utilise depuis sa sortie et j'en suis super content, sans ça, je pense que ma fréquence d'injection serait assez chaotique, ce qui n'est pas idéal. Plus de 500 FtMs l'utilisent maintenant dans le monde!


Il semblerait que la prochaine mise à jour propose aussi de mémoriser de quel côté à été faite l'injection pour pouvoir effectivement alterner, et ne pas piquer toujours dans la même fesse/cuisse.

D'ailleurs, si vous avez envie de donner un coup de main, ils cherchent des volontaires pour traduire l'application, qui existe déjà en français, anglais, allemand et espagnol. Si vous parlez une autre langue, contactez l'assoc pour les aider à proposer Testo Memo au plus grand nombre.

Si vous avez un smartphone Android, je vous recommande vivement cette appli, et merci beaucoup à Chrysalide et aux développeurs!!

jeudi 30 janvier 2014

Parce que ça va mieux en le disant

A moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de la théorie du "djendeur" qui fait peur à tellement de monde (il semblerait), et qui (il semblerait) essayerait de s'insinuer dans les programmes scolaires de nos bambins.

Je suis tombé aujourd'hui sur cet extrait du Grand Journal de Canal+ qui traite du sujet. Parmi d'autres énormités, on y voit un extrait vidéo de Farida Belghoul qui déclare ceci:

«On va lui dire qu’en étant de sexe féminin, on peut être de genre masculin. Les enfants eux-mêmes vont finir par nous dire: “Peut-être que c’est vrai, je suis un garçon alors que j’ai un corps de fille”. On ne peut pas laisser nos enfants se faire assassiner car c’est un véritable assassinat spirituel!»

En entendant ça, je n'avais qu'une envie, mettre la vidéo en pause, courir jusque chez cette dame (oui parce que quand on pause la vidéo les gens s'arrêtent aussi dans la vraie vie) et lui répondre en gros ceci:

Vous savez Farida (je peux vous appeler Farida?), je suis un type "normal", comme vous en croisez beaucoup dans la rue, vous en voyez à la télé. Je suis blanc, valide, hétéro, j'ai fait des études et mes parents sont toujours ensemble. Un type banal quoi. Sauf que quand j'étais un petit garçon, j'étais dans un corps de fille.

J'aurais vraiment, vraiment adoré, qu'au cours de ma scolarité, un prof me dise: "Tu sais, on peut être de sexe féminin, et de genre masculin, et c'est pas un problème". Ces mots m'auraient évité des années de questionnement, d'angoisse et de dépression, et je ne pense pas qu'ils auraient nui aux autres enfants.

Je ne vous souhaite pas d'avoir un enfant ou un petit-enfant trans (surtout parce que je ne lui souhaite pas à lui ou elle), mais cela vous aiderait peut-être à voir qu'on ne choisit pas d'être trans, que ce n'est pas de la faute des parents, de l'environnement ou des professeurs.

Alors voila Farida, j'aimerais bien que vous y réfléchissiez, parce qu'aucun programme scolaire ne rendra un enfant trans, mais peut être qu'il aidera à ne pas le rendre transphobe, mais plus ouvert d'esprit et tolérant. Et peut être même que si on arrive à élever suffisamment de ces enfants grâce à l'école publique, un jour les les femmes seront payées autant que les hommes et peu importe qu'elles aient été des petites filles ou des petits garçons.

dimanche 12 janvier 2014

Mammec épisode 20: évolution à 1 an et demi post-op

Depuis mon dernier post à un an post-op, je trouvais que la situation stagnait un peu. Sur les conseils de ma kiné, j'ai décidé d'essayer l'huile de rose musquée.

J'en mets quotidiennement sur les cicatrices et les aréoles depuis environ 4 mois. Je trouve qu'il y a eu des améliorations grâce à ce produit, au niveau de l'épaisseur des cicatrices et au niveau de la coloration. Je ne sais pas si ces changements se voient bien sur les photos par rapport à la dernière fois, mais pour moi à l'oeil nu ça me parait assez évident.

Vue de face

Cicatrice droite

 
Cicatrice gauche

Aréole gauche

Aréole droite

Et une photo pecs contractés pour montrer l'évolution (ou pas) de ce côté:



Malgré les améliorations grâce à l'huile de rose musquée, je ne suis pas encore tout à fait satisfait de leur apparence. J'envisage dans les prochains mois de faire des recherches sur les méthodes plus radicales pour améliorer mes cicatrices (corticoïdes, laser, etc.), je verrai ce que le ou les dermato pourront me proposer.