Après avoir déposé mon dossier à la préfecture de mon arrondissement, je me suis vu notifier une première lettre de refus, selon quoi ma demande était tout à fait farfelue et ne correspondait pas au cadre de cette loi. J'ai dans un premier temps répondu par courrier, en adressant une copie de cette loi, des photocopies de CNI d'autres FtMs ayant fait apposer leur nom d'usage, et en expliquant bien ma situation et pourquoi le fait de ne pas pouvoir faire figurer mon prénom masculin sur ma carte d'identité me portait préjudice au quotidien. J'ai reçu en réponse une lettre identique à la première disant qu'en gros j'étais débile d'avoir perdu mon temps à leur répondre puisqu'ils l'avaient clairement expliqué dans la première que ma demande était infondée. Bref, j'ai quand même passé un coup de fil au responsable, principalement pour me défouler (durant lequel il m'a appelé Madame sans arrêt) mais qui n'a fait que me confirmer la grossièreté et la bêtise de cette personne. Je me suis quand même fendu d'une lettre au Maire et au Préfet de Paris (lesquelles sont restées sans réponse) pour me plaindre de la transphobie et de la mal politesse dont j'avais été victime dans leurs services.
Au final avec le temps j'ai réussi avec beaucoup de
Et puis j'ai repris mon courage à deux mains, et j'ai refais une demande de CNI à la mairie de Boulogne-Billancourt (92) en me faisant domicilier chez mes parents. Là, tout c'est passé comme sur des roulettes, aucun problème au dépôt du dossier (même si la dame a du aller demander à son supérieur car elle n'avait jamais traité ce type de demande et ne savait pas trop comment faire), mais ça s'est fait très vite et en me parlant au masculin tout du long.
Nous voila 4 semaines plus tard et je viens d'aller chercher ma nouvelle carte d'identité avec mon nom d'usage!!!
Pour ceux qui n'en auraient jamais vue, il y a mon nom de famille, en dessous "Dite: Prénoms Masculins Nom de famille", et en dessous mes prénoms féminins.
Je suis vraiment content que ça ait finalement pu aboutir, je vais peut être me ré-attaquer à la sécu pour changer mon prénom maintenant qu'il figure sur ma CNI. En tout cas aujourd'hui je n'ai qu'une chose à dire: Merci Boulbi !