dimanche 20 octobre 2013

40 shots



Pour mes 27 ans, je m'offre mon 40ème shot de testo. 40 shots étalés sur 27 mois. 40 shots qui ont changé ma vie.


Et pourtant que m'ont coûté ces 40 shots? Presque rien.

D'un point de vue financier tout d'abord:
- l'androtardyl est remboursé à 100% par la sécu
- la seringue coûte 50 centimes en pharmacie (même si je les paye en fait moins cher en ayant acheté un gros paquet sur internet qui me fera sûrement 15 ans)
- 2€ (à l'oeil) pour un paquet de tampons imbibés d'alcool
Soit au total 0,50x40+2 = 22€
Ce qui grosso modo représente 3 mojitos (4 si vous vivez en province), à mon sens ça vaut le coup!!

D'un point de vue temporel, faire une injection me demande environ 10 minutes tout compris: aller chercher le matos, préparer la seringue, faire l'injection, masser un peu ma cuisse.
Soit depuis 2 ans: 10x40 = 400 minutes = 6 heures 40 minutes.
Ça peut paraître beaucoup comme ça, puisque ça équivaut quand même a 4 matchs de foot et demi, mais bon sur plus de 2 ans, ça ne représente que 0,033% de mon temps!

D'un point de vue matériel: 40ml de testo (1ml par ampoule), soit même pas un demi de bière !!!

vendredi 2 août 2013

Il n'y a pas de petite victoire!

Il y a plusieurs mois j'avais bataillé avec la sécu (à coup de courriers, mails, coups de téléphone) pour faire modifier le prénom lié à mon compte sécu, avec comme "preuve" mon acte de notoriété. Pendant plusieurs semaines, on m'a dit tout et n'importe quoi, en allant de "sans aucun problème" à "c'est impossible", pour au final m'adresser un refus, sous prétexte que je n'avais pas fait de changement légal de prénom.

Il y a quelques semaines, j'ai finalement pu faire apposer mes prénoms d'usage masculins sur ma carte d'identité. Même si ça n'est pas la même chose qu'un "vrai" changement de prénom, mon prénom M apparaît sur ma carte d'identité, et ça, ça rassure les administrations, ces pauvres petites choses fragiles.

Un peu sans espoir, j'ai donc renvoyé un dossier de changement de prénom, avec la photocopie de ma carte d'identité. Et la, miracle, en 15 jours le changement a été fait. Je garde donc mon numéro en 2, mais c'est bien mon prénom masculin qui apparaît sur mon compte de sécu, ce qui est bien pratique pour les ordonnances, etc.

Je n'ai donc plus qu'à leur renvoyer ma carte vitale, pour en avoir une toute neuve avec le bon prénom dessus!!!

dimanche 28 juillet 2013

Mammec épisode 19: évolution à 1 an post-op

Le 5 juillet dernier j'ai atteint la marque d'un an post mastectomie. Je suis un peu en retard pour cet article de mise à jour, mais bon il n'y a pas eu de changement majeur durant ces 15 derniers jours :-)

Niveau mobilité j'ai clairement tout retrouvé sans aucun doute, je n'ai plus aucun tiraillement ou quoi que ce soit. J'ai aussi retrouvé des sensations presque similaires à ce que j'avais post-op. Je suis un peu déçu d'avoir perdu une partie des sensations érogènes que j'avais avant l'opé au niveau des tétons, mais je savais bien qu'il y avait de grandes chances pour que ça arrive, et en plus, pour une raison obscure, j'avais beaucoup plus de sensations lorsque je portais un binder que sans. Peut-être que si j'essayais de mettre un binder, je retrouverais plus de sensations ?

Maintenant un petit point en photos, déjà une vue de face:
 

Les cicatrices se sont pas trop élargies, elle ont bien blanchi sur certaines zones et restent encore rouges sur d'autres zones, mais globalement je trouve que ça évolue plutôt bien. J'espère que ça va continuer à blanchir. Il reste encore 2 petites zones dures au milieu de chaque cicatrice, mais je trouve que ça évolue encore donc je m'inquiète pas trop:



Les aréoles ont bien cicatrisé aussi. Les zones dépigmentées diminuent doucement au fur et à mesure que le tissu cicatriciel s'en va et que les aréoles s'aplatissent. Sur les côtés vous pouvez voir les mini poils qui commencent à arriver sur mon torse. Je suis un peu déçu d'avoir perdu une partie de mes sensations au niveau des tétons, mais bon, je savais qu'il y avait de bonnes chances que ça arrive...



 Une petite vue de profil:


Pour comparer avec la dernière fois, une photo avec les pecs contractés, c'est pas encore tip top mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de progrès:


Juste histoire de continuer sur l'évolution, voilà ou j'en suis au niveau de mon dos. Pareil ça n'a pas énormément changé, et l'acné n'a pas encore déclaré forfait, mais je garde espoir.


Et pour continuer dans la lignée des "mauvaises nouvelles", je commence à avoir des minis poils dans le haut du dos. Je sais pas si ça se voit vraiment sur la photo ou pas (vous pouvez les agrandir en cliquant dessus). Si ça reste en l'état je vais survivre, mais si ça devient plus que du duvet je serai contraint de prendre des mesures drastiques!


Au final je suis quand même super content de mon torse. Visuellement c'est vraiment très proche de ce que je voulais, même si je pense pas avoir une super qualité de peau ni une excellente capacité de cicatrisation. Cet été j'ai vraiment pu en profiter, j'ai pu prendre quelques bains de mer, aller à la plage (avec beaucoup de crème solaire), traîner chez moi torse nu, toutes ces petites choses qui à chaque fois me rappelle à quelle point je suis heureux d'avoir eu cette mammec!

jeudi 25 juillet 2013

Evolution: 2 ans de testo

Aujourd'hui est mon 2ème T-day! 2 ans sous testo, et donc l'occasion de refaire un point sur les changements, l'évolution des choses, les bons et les moins bons aspects.
Il y a pile poil 20 jours j'ai aussi atteint un an depuis ma mammec, donc je ferai dans les jours qui viennent un post spécifique sur ce sujet avec des photos et tutti quanti.

Pilosité:
L'évolution continue tranquillement à son rythme. Au niveau de la pilosité faciale, la zone "barbue" s'étend très progressivement, mais je suis encore très loin d'avoir une barbe complète. Je commence aussi à avoir quelques poils à la moustache et plus bas sur le coup.
Sur le reste du corps certaines zones commencent à avoir un peu de pilosité, notamment le torse (des tout petits poils encore très clairs) mais aussi moins glamour...les épaules et les fesses (kill me now!). Pour l'instant c'est vraiment parsemé mais si la situation devient plus sérieuse c'est pas impossible que je me fasse violence et que je les fasse enlever, parce que des poils dans le dos ça va vraiment pas être possible!

Modification de la voix:
Ma voix est maintenant stabilisée autour de 104 Hz. Je pense qu'elle ne change plus, mais elle me va bien comme elle est donc c'est parfait! (Oui je suis une feignasse j'ai remis exactement la même phrase que la dernière fois)


Effets physiques:
L'acné est toujours présente même si elle a plutôt tendance à diminuer je pense. La dernière semaine avant l'injection est toujours celle ou j'ai le plus de boutons, et après l'injection ça se calme. En général ce sont les zones où les poils poussent qui sont touchées (visage, dos, torse).

J'essaye de continuer la muscu/cardio pour rester en forme et prendre un peu de masse musculaire. Comme je n'arrivais vraiment pas à perdre du poids par moi-même, je suis allé voir une nutritionniste (il y a environ 1 mois et demi), et pour l'instant je pense que ça porte ses fruits...vérification juste en dessous dans le tableau des mensurations. La 5ème colonne indique la différence avec la 4ème, donc l'évolution depuis les 6 derniers mois, et j'en ai ajouté une 6ème qui fait la différence avec mes mensurations pré-T:



4 mois6 mois1 an1 an 1/22 ansTotal
Cou+ 3 cm+ 1 cm- 1 cm+ 1 cm-2 cm+ 2 cm
Épaules+ 5 cm+ 2 cm=+ 1,5 cm- 1 cm+ 7 cm
Biceps (contractés)+ 2 cm+ 0,5 cm- 1 cm+ 1 cm=+ 2 cm
Avant-bras+ 1 cm=- 0,5 cm+ 0,5 cm- 1 cm=
Poignets+ 0,5 cm==== + 0,5 cm
Torse (sous poitrine)+ 4 cm+ 1 cm- 1 cm+ 6 cm- 2 cm+ 10 cm
Taille+ 4 cm+ 4 cm- 4 cm+ 1 cm- 1 cm+ 4 cm
Hanches- 1 cm+ 2 cm- 5,5 cm+ 2 cm- 3 cm- 5,5 cm
Fesses     =+ 1 cm- 6 cm- 1 cm- 4 cm- 10 cm
Cuisses (haut)     =- 1 cm- 4 cm+ 1 cm- 2,5 cm- 6,5 cm
Cuisses (bas)+ 2 cm- 1 cm- 3 cm+ 4 cm- 4 cm- 2 cm
Mollets     ==- 1 cm==- 1 cm
Chevilles     ==- 0,5 cm+ 1 cm- 1 cm- 1 cm
Poids~ + 6 kg+ 1 kg- 6 kg- 1 kg- 3 kg- 3 kg

Ça fait plaisir de voir que dans les 6 derniers mois (probablement plutôt les 3 derniers mois en réalité) j'ai effectivement perdu d'un peu partout. C'est dingue aussi de voir que la répartition des graisses fait une sacrée différence, si on regarde la dernière colonne du tableau, tout le haut du corps est en positif, et tout le bas en négatif !!!


Effets indésirables:
Pas vraiment d'effet indésirable, à par quelques poils disgracieux mais on verra comment ça évolue. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment je transpire comme un sac, mais du coup je pense que la température corporelle se régule mieux, et je souffre finalement moins de la chaleur qu'avant.

Prochaines étapes:
J'ai finalement pu faire apposer mes prénoms masculins sur ma carte d'identité, donc je pense que ce sera ma dernière étape administrative avant un changement d'état civil quand j'aurai le temps/l'argent/la motivation. J'ai espoir que la loi s'assouplisse parce que pour moi il est hors de question de subir une hystérectomie "juste" pour avoir mes papiers et de devoir en plus me soumettre aux expertises médicales pour avoir un jugement favorable.
En attendant, j'ai refait un demande de changement de prénom à la sécu, je m'en fout de garder mon numéro en 2, si déjà ils changent le prénom ça sera un bon début.
Dans un autre domaine, je pense demander à mon endoc de me prescrire de l'andractim la prochaine fois que je la vois, car je suis un peu déçu de la taille de mon dicklit après 2 ans de T. Comme je pense qu'il ne grandira plus "naturellement" j'essaierai bien l'andractim pour voir si je peux gagner un peu grâce à ça...

dimanche 16 juin 2013

Modification de la CNI - épisode 2

Je vous avais raconté dans un article précédent ma tentative de faire apposer mes prénoms masculins sur ma carte d'identité en tant que nom d'usage. Je n'avait jamais raconté la fin de cette histoire, principalement parce que j'ai du oublier, mais aussi parce que ça m'avait passablement énervé.

Après avoir déposé mon dossier à la préfecture de mon arrondissement, je me suis vu notifier une première lettre de refus, selon quoi ma demande était tout à fait farfelue et ne correspondait pas au cadre de cette loi. J'ai dans un premier temps répondu par courrier, en adressant une copie de cette loi, des photocopies de CNI d'autres FtMs ayant fait apposer leur nom d'usage, et en expliquant bien ma situation et pourquoi le fait de ne pas pouvoir faire figurer mon prénom masculin sur ma carte d'identité me portait préjudice au quotidien. J'ai reçu en réponse une lettre identique à la première disant qu'en gros j'étais débile d'avoir perdu mon temps à leur répondre puisqu'ils l'avaient clairement expliqué dans la première que ma demande était infondée. Bref, j'ai quand même passé un coup de fil au responsable, principalement pour me défouler (durant lequel il m'a appelé Madame sans arrêt) mais qui n'a fait que me confirmer la grossièreté et la bêtise de cette personne. Je me suis quand même fendu d'une lettre au Maire et au Préfet de Paris (lesquelles sont restées sans réponse) pour me plaindre de la transphobie et de la mal politesse dont j'avais été victime dans leurs services.

Au final avec le temps j'ai réussi avec beaucoup de harcèlement patience et de menaces diplomatie à faire changer mon prénom sur beaucoup de supports (banques, assurances, abonnements en tous genres, etc.).

Et puis j'ai repris mon courage à deux mains, et j'ai refais une demande de CNI à la mairie de Boulogne-Billancourt (92) en me faisant domicilier chez mes parents. Là, tout c'est passé comme sur des roulettes, aucun problème au dépôt du dossier (même si la dame a du aller demander à son supérieur car elle n'avait jamais traité ce type de demande et ne savait pas trop comment faire), mais ça s'est fait très vite et en me parlant au masculin tout du long.

Nous voila 4 semaines plus tard et je viens d'aller chercher ma nouvelle carte d'identité avec mon nom d'usage!!!
Pour ceux qui n'en auraient jamais vue, il y a mon nom de famille, en dessous "Dite: Prénoms Masculins Nom de famille", et en dessous mes prénoms féminins.

Je suis vraiment content que ça ait finalement pu aboutir, je vais peut être me ré-attaquer à la sécu pour changer mon prénom maintenant qu'il figure sur ma CNI. En tout cas aujourd'hui je n'ai qu'une chose à dire: Merci Boulbi !

vendredi 14 juin 2013

Tyron 3 - premières impressions

ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DES PHOTOS DE PROTHÈSE DE PENIS. SI VOUS NE VOULEZ PAS VOIR CES PHOTOS OU SI VOUS POUVEZ ÊTRE CHOQUÉ, PASSEZ VOTRE CHEMIN, VOUS AUREZ ÉTÉ PRÉVENU !






Pour ceux qui sont encore la, c'est parti pour mes impressions sur la tyron 3. Petit rappel, la tyron 3 est une prothèse de pénis "pack and play", c'est-à-dire qu'il sert de packy et permet aussi d'avoir une érection (et donc de s'amuser avec). La tyron se colle directement au pubis, donc ne nécessite pas l'utilisation d'un harnais. Pour des infos plus détaillées, le site officiel est ici

Enfin, je tiens à préciser que je n'ai pas de point de comparaison, puisque c'est le premier "pack and play" que je j'achète.

C'est parti, voici donc la bête au repos:


Et sous un autre angle:


Il y a une vingtaine de couleurs possibles pour la prothèse, et des échantillons sont envoyés après le paiement d'un acompte.
La prothèse se colle donc à la peau via une plaque en U à l'arrière:


Le bouton bleu est la pour stimuler le dicklit lors des rapports sexuels (personnellement je trouve que ça fonctionne super bien). Le truc blanc est la valve d'entrée d'air pour gonfler la prothèse. En haut vous voyez donc la plaque sur laquelle on applique la colle.

J'utilise pour l'instant de la colle médicale Hollister qui est faite exprès pour coller des prothèses (il faut faire attention à ne pas mettre n'importe quelle colle au contact de la peau). Personnellement j'ai encore des petits problèmes de collage, la prothèse tient bien dans ma vie de tous les jours, mais si ça devient un peu plus sportif, elle a tendance à se décoller assez vite. Je suis en train de faire des tests avec le fabriquant de la prothèse pour trouver la bonne quantité de colle, la bonne façon de coller, etc, puisque la qualité de peau semble jouer pas mal sur la résistance de la colle.

L'érection se fait avec un système de pompe à air. La couille droite est en fait une pompe qui permet de gonfler la verge. Le gonflage se fait rapidement, même maintenant sans être bien entraîné je le fait en une minute je pense. Le dégonflage est très rapide une fois qu'on a trouvé la valve de dégonflage qui se trouve à la base de la verge, et qui peut être assez hardcore à trouver. Par contre une fois qu'on presse au bon endroit, c'est dégonflé en 5 secondes. Voila donc ce que donne la prothèse en érection : 


Et sous un autre angle, pour vous montrer que le rendu visuel est assez stylé. En érection, on voit des veines apparaître sur la verge:


Pour ce qui est du packing, voila ce que ça donne dans un calbut et dans un jean. Je trouve pas personnellement que ça fasse trop gros. Avec un jean, ma copine ne peut même pas vraiment dire si je la porte ou pas sans regarder de près (mais je porte mes jeans très larges).




Pour l'instant je suis content de mon achat, même si j'ai encore des réglages à faire avec la colle. J'espère que quand j'aurai trouvé le dosage idéal je pourrai la porter et l'utiliser pour avoir des relations sans flipper qu'elle se décolle. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires!

mardi 26 mars 2013

Why don't I write in English?

Well that's a fair question, thanks for asking!

I guess the first reason is that I'm lazy. When I first started this blog, I thought it would be cool to write in English and in French. This way all my friends (French and Australian mostly) and most people in general could follow this blog.

Then, I was struck with a cruel reality, writing in two languages takes up twice as much time... I therefore had to choose one.

I like writing in English, especially on topics regarding transition and gender, because lots of words are missing in French, and it makes it really annoying. But then I thought the reason words are missing in French is because no one is talking about it. There are not that many good resources out there for French FtM, not as many blogs, not as many youtube channels, etc.

I think this is what convinced me that this blog could be more useful in French, rather than just-another-ftm-blog, and that motivated English speaking readers could always use a bit of google translate to get all the precious information contained in this blog !

I'm not sure how much of people reading that blog are my friends and family, and how many actually come here for information.

Anyway, I checked out the stats of all pages viewed since the beginning of the blog, and realised that about 10% of the traffic was coming from the United States, and about 20% of the traffic was coming from not french speaking countries (considering that users from Belgium, Switzerland and half of Canada are French speakers).

Therefore, this post is for all of you English or non-French speakers who have been making an effort to read this blog until now. I can't promess I will write more in English in the future but I will definitely answer to English comments and explain things that might not be clear with google translate!

Also, whoever you are reading from Russia and the Netherlands, hello to you! These are definitely two coutries I did not expect to see in that list!

dimanche 27 janvier 2013

Evolution: 1 an et demi de testo

Et voila, doucement mais sûrement me voici à un an et demi de testo, c'est donc l'occasion de faire une petite mise à jour.

Pilosité:
J'ai fait un post spécifique il y a environ un mois donc par rapport à ce moment la ça n'a pas vraiment changé. Je rajoute juste que je me rase environ une fois par semaine, sinon je trouve que ça fait crade parce que ma barbe est vraiment trop éparse pour avoir l'air de quelque chose.
Pour la pilosité corporelle, j'ai quand même l'impression que la pousse a ralenti, mais comme je n'ai pas du tout envie de devenir un bear, si ça s'arrêtait la définitivement ça ne me dérangerait pas du tout.

Modification de la voix:
Ma voix est maintenant stabilisée autour de 104 Hz. Je pense qu'elle ne change plus, mais elle me va bien comme elle est donc c'est parfait!


Effets physiques:
L'acné a bien diminué. J'en ai encore un peu surtout sur le menton et le dos. J'ai l'impression que c'est par phases, et que c'est plutôt pire lors de la fin des 3 semaines de testo.
Je vais toujours à la salle de muscu. J'ai du mal a perdre plus de poids (en graisse) mais je gagne pas mal de muscle, donc j'ai l'impression que mon physique change un peu quand même. Je pense qu'il va falloir que je fasse plus attention à mon alimentation si je veux réussir à perdre la graisse sur les zones "féminines" ou ça me gêne vraiment (hanches, poignées d'amour, ...).

Je continue mon tableau comparatifs de mes mensurations. La 4ème colonne indique la différence avec la troisième, donc l'évolution depuis les 6 derniers mois:



4 mois 6 mois 1 an 1 an 1/2
Cou + 3 cm + 1 cm - 1 cm + 1 cm
Épaules + 5 cm + 2 cm = + 1,5 cm
Biceps (contractés) + 2 cm + 0,5 cm - 1 cm + 1 cm
Avant-bras + 1 cm = - 0,5 cm + 0,5 cm
Poignets + 0,5 cm = = =
Torse (sous poitrine) + 4 cm + 1 cm - 1 cm + 6 cm
Taille + 4 cm + 4 cm - 4 cm + 1 cm
Hanches - 1 cm + 2 cm - 5,5 cm + 2 cm
Fesses      = + 1 cm - 6 cm - 1 cm
Cuisses (haut)      = - 1 cm - 4 cm + 1 cm
Cuisses (bas) + 2 cm - 1 cm - 3 cm + 4 cm
Mollets      = = - 1 cm =
Chevilles      = = - 0,5 cm + 1 cm
Poids ~ + 6 kg + 1 kg - 6 kg - 1 kg



Effets indésirables:
Je n'ai plus vraiment d'effets indésirables à noter.
Pas de problème de transpiration vu le froid qu'il fait, et les saignements de nez se sont bel et bien arrêtés.


Prochaines étapes:
Je n'ai pas pu faire changer le prénom sur ma carte vitale, donc je ne vais pas  me lancer dans un changement de prénom parce que j'ai peur de me retrouver avec un numéro provisoire et de ne plus cotiser pour ma retraite. Je pense donc retenter ma chance pour faire ajouter un pseudonyme en essayant dans la commune ou habitent mes parents.

dimanche 6 janvier 2013

Mammec épisode 18: évolution à 6 mois post-op

Je suis maintenant pile poil à 6 mois post-op, donc ça mérite bien un petit post de mise à jour.

Tout d'abord j'ai retrouvé presque toute ma mobilité. Il doit me manquer un tout petit bout d'angle lorsque je lève les bras en l'air, mais je laisse revenir tout doucement puisque ça ne me dérange pas du tout.

Niveau sensation, j'ai retrouvé des sensations sur tout mon torse. Il y a une zone entre les aréoles et les cicatrices ou j'ai comme une sensation d'engourdissement en profondeur, mais ces derniers temps je sens que cette zone diminue bien donc je pense que ça va partir. Les aréoles aussi sont sensibles, j'ai même retrouvé une partie des sensations érogènes, ce qui est bien cool!

Alors assez de baratin, voila les photos. Mon torse de face:


Cette photo la aura plus pour but de servir de témoin, étant donné que j'ai repris la muscu et que j'espère me faire des pecs de quoi faire pâlir Chuck Norris. Voici donc l'étendue du chantier:


Petit zoom sur les cicatrices maintenant. Toujours très inégal, certaines zones sont très plates et très pâles et d'autres sont encore dures et rouges, donc je prends mon mal en patience. Je mets toujours des patchs de silicone dessus autant que possible.



Et enfin mes aréoles. Elles sont toujours assez bicolores, je n'espère plus trop que ça change maintenant. Par contre le tissu cicatriciel encore présent (notamment autour des aréoles) est en train de bien s’aplatir.





Je pense que j'ai fait le tour concernant mon torse. Je ferai un update plus complet à la fin du mois pour mes 18 mois sous testo.

mardi 1 janvier 2013

HAPPY NEW QUEER !!!


Pour cette nouvelle année 2013, je souhaite à tous ceux qui le veulent plein d'attestations, plein de testo, plein d'opés et plein de changements d'état civil!