samedi 28 juillet 2012

Mammec épisode 14: évolution à J +23

Petite mise à jour en photos à J +23. La cicatrisation se passe toujours bien. Je commence à retrouver un petit peu plus de mobilité au niveau de mes bras. J'ai commencé à utiliser des bandes de silicones sur les cicatrices pour essayer de les blanchir au maximum. Je vais aussi voir une kiné la semaine prochaine pour qu'elle m’apprenne à masser correctement les cicatrices pour les assouplir sans les élargir.

Pour les zones rouges que vous pouvez voir sur mon torse, elles sont dues au sparadrap (qui maintient les compresses qui protègent les aréoles) auquel je suis allergique. J'ai essayé d'en changer mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux...


 

Mes aréoles sont en train de passer par toute une variété de couleurs allant du blanc au brun. Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir leur pigmentation définitive.

Aréole gauche :


Aréole droite:


Cicatrice droite:


Cicatrice gauche:


Sinon j'ai eu la bonne surprise de recevoir un virement de 200€ de la part de anesthésiste pour la mammec. En fait ils facturent un prix "moyen" selon le temps estimé de l'opération et si l'opé dure moins longtemps, ils remboursent la différence!

Evolution: 1 an de testo

J'ai du mal à y croire, mais ça fait bel et bien 1 an que je suis sous testo. Je suis ravi de tous les changements qui ont eu lieu jusque la, et je ne me suis jamais senti aussi bien. Finalement je ressens tous ces changements comme absolument naturels, comme si toutes ces choses qui me semblaient bizarres avant étaient en train de se remettre correctement en place.

Par rapport à mon post des 6 mois, il n'y pas eu d'évolution par rapport aux effets psychologiques ou à la pilosité donc je vais passer directement à la suite.

Modification de la voix:
Ma voix à encore un petit peu baissé. Avec Pratt, je mesure maintenant 104 Hz. Je pense qu'elle est à peu prêt stabilisée maintenant, et si elle reste comme ça ça me va très bien, à partir du moment ou mon passing vocal est niquel au téléphone et en live, c'est tout ce qui m'importe.


Effets physiques:
L'acné est toujours présente, principalement au niveau du menton, du cou, des épaules et du dos. Avec le savon d'alep j'ai quand même réussi à bien limiter les dégâts.
Depuis quelques semaines je me suis inscrit à une salle de sport où je vais 3 fois par semaines (sauf depuis ma mammec bien sûr) et grâce à ça j'ai réussi à perdre un peu de poids (je suis revenu à mon poids pré-testo). J'espère pouvoir perdre encore dès que je reprendrai le sport.

Je continue mon tableau comparatifs de mes mensurations. La 3ème colonne indique la différence avec la deuxième, donc l'évolution depuis les 6 derniers mois:



4 mois 6 mois 1 an
Cou + 3 cm + 1 cm - 1 cm
Épaules + 5 cm + 2 cm =
Biceps (contractés) + 2 cm + 0,5 cm - 1 cm
Avant-bras + 1 cm = - 0,5 cm
Poignets + 0,5 cm = =
Torse (sous poitrine) + 4 cm + 1 cm - 1 cm
Taille + 4 cm + 4 cm - 4 cm
Hanches - 1 cm + 2 cm - 5,5 cm
Fesses      = + 1 cm - 6 cm
Cuisses (haut)      = - 1 cm - 4 cm
Cuisses (bas) + 2 cm - 1 cm - 3 cm
Mollets      = = - 1 cm
Chevilles      = = - 0,5 cm
Poids ~ + 6 kg + 1 kg - 6 kg



Effets indésirables:
Les saignements de nez qui étaient inexplicablement apparus ont tout aussi inexplicablement disparus.
Avec l'arrivée de l'été je me rends vraiment compte à quel point mon corps réagit différemment à la chaleur. J'ai globalement plus chaud qu'avant, mais je supporte aussi mieux la chaleur, peut être parce que je transpire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement, ce qui est sûrement un effet plus indésirable pour les gens autour de moi que pour moi :-D


Prochaines étapes:
Je galère à obtenir un pseudonyme sur ma carte d'identité, donc j'hésite presque à me lancer dans une procédure de changement de prénoms plutôt que de me battre avec la préfecture de Paris pendant des mois.

mercredi 25 juillet 2012

Happy T birthday to me!

Aujourd'hui je suis hormoné depuis un an!
Ca me parait irréaliste tellement c'est passé vite, et cette période "pré T" me semble tellement loin!

Je suis aussi à 20 jours post op. La cicatrisation avance bien et je suis ravi de mon nouveau torse. J'espère que pour mon prochain T birthday, je pourrai le faire bronzer sur la plage!

Je me souhaite donc un joyeux T birthday et j'espère que ma 2ème année sous testo se passera aussi bien que la première!

vendredi 20 juillet 2012

Mammec épisode 13: évolution à J +15

Quelques photos pour vous montrer l'évolution à 15 jours de l'opération. Tout d'abord une vue globale de mon torse:

 

Les traits rouge sont uniquement du au binder que je porte maintenant en alternance selon ce que je fais. Il y a une petite "dog ear" à gauche, j'espère que ça va un peu se résorber avec le temps. J'ai aussi enlevé les sparadraps qui protégeaient les cicatrices. De près voila ce que ça donne:



Je fais attention à mes mouvements pour essayer de garder les cicatrices les plus fines possibles, et bientôt je pourrai commencer à mettre soit de la crème soit des feuilles de silicone pour effacer au maximum les cicatrices.

Les aréoles continuent de bien cicatriser. La droite:


La gauche, qui cicatrise un peu plus vite:


Et la "bosse" que j'ai au milieu qui est toujours la, mais qui j'espère va diminuer avec le temps:


jeudi 19 juillet 2012

Mammec épisode 12: retour en France

Mardi 17 mai, date de notre vol retour vers la France. J'appréhendai un peu les 10h de vol dans un espace forcément réduit. A l'embarquement, nous avons un peu pleurniché pour essayer d'avoir des places confortables dans l'avion, et ça a marché, on a eu les places tout au fond ou il n'y a que deux sièges, donc on a pu s'installer comme on voulait avec ma copine sans jamais être dérangés. Le vol s'est super bien passé au final!

J'ai juste eu un petit peu peur lors du passage de la sécurité au USA où ils utilisaient les nouveaux scanners corporels dans lesquels il faut se tenir debout les bras levés. Je vais donc voir la personne qui vérifie les passeports et lui indique que j'ai subit une opération et que je ne peux pas lever les bras. Il me dit pas de souci, indiquez le à ma collègue elle vous fera passer par une autre file (ils avaient aussi un portique classique dans lequel il faisaient passer les enfants). Je vais donc voir la personne qui me dit c'est soit le scanner soit la fouille corporelle intégrale! J'essaye donc de passer dans le scanner, mais le gars qui vérifie me dit que je ne lève pas les bras assez haut. Il a été cool et a été dire à sa collègue de me faire passer dans le portique normal. Au final ça s'est bien passé mais ça m'aurait vraiment soulé de devoir passer par une fouille!!

A part le jet lag, ça fait plaisir d'être rentré chez soi, mais je me rends compte qu'il y a quand même plein de choses que je ne peux pas faire, comme par exemple attraper quoi que ce soit dans les placards de ma cuisine qui sont trop hauts. Cela me fait donc une parfaite excuse pour ne rien faire dans la cuisine pendant quelques temps!

La cicatrisation se passe bien, les aréoles évoluent doucement. Je pense que je vais bientôt pouvoir retirer les sparadraps qui sont sur les cicatrices et arrêter de porter le binder!

samedi 14 juillet 2012

Mammec épisode 11: Haight and Ashbury

Aujourd'hui, petite visite du quartier de Haight. Pour les incultes, Wikipedia vous donne un bon résumé de ce qu'il y a à savoir:
Le quartier d'Haight-Ashbury a été le pôle du mouvement hippie des années 1960, qui a succédé à la vague Beatnik qui fleurit dans le quartier de North Beach deux à huit ans avant le fameux Summer of Love (Été de l'Amour) de 1967.  La contre-culture hippie est toujours présente par le biais de l'art psychédélique. On y trouve notamment un musée du tatouage, des maisons victoriennes repeintes de couleurs vives et bigarrées, ainsi que de longues fresques murales. On passe devant la maison de Janis Joplin au 635 Ashbury Street.
Bizarrement, on a croisé que des français dans ce quartier, bien plus que partout ailleurs dans la ville...de là à dire que les français sont des gros drogués, il n'y a qu'un pas. En tout cas si quelqu'un peut m'expliquer cette bizarrerie ça m'intéresse!

Voila pour la culture, maintenant petite visite photographique avec en vrac - pour garder l'esprit du quartier - de joyeux hippies, des maisons funky et du street art très stylé:




















vendredi 13 juillet 2012

Mammec épisode 10: meet my nipples!

Aujourd'hui à J +7 j'ai eu le droit de prendre ma première douche depuis une semaine! Autant dire qu'au moins dans ces cas la on sait pourquoi on se lave!

Ça reste encore assez sportif car je ne peux pas totalement me laver seul, mais heureusement je suis aidé par ma charmante assistante!

J'en ai profité pour prendre des photos de mon torse et de mes aréoles.  J'ai l'impression que mon aréole gauche est un tout petit peu plus haute que la droite, mais comme pour l'instant je n'arrive pas à me tenir droit c'est pas évident de juger!


Mon aréole droite, qui cicatrise moi vite que la gauche. Au final c'est assez propre sur la photo mais en vrai c'est un peu plus "noir" il y a encore pas mal de sang séché dessus:


Mon aréole gauche, qui elle est très clean je trouve. La peau sur le téton est partie quand j'ai enlevé la compresse, c'est pour ça qu'il es très rouge, mais ça ne fait absolument pas mal.


Niveau sensation, pour l'instant je ne sens pas mes tétons, et j'ai une zone entre l'aréole et la cicatrice de chaque côté ou je ne sens rien.

Mammec épisode 9: Japantown

Visite du jour: Japantown, le quartier japonais de San Francisco. Tout de suite, on sent la différence avec le reste de la ville, le quartier est très calme et très propre.

On démarre par le "plus vieux" temple de San Francisco, qui a genre 70 ans, si si c'est vrai:


Une des rues principales, très zen:


 Il y a aussi des jolies maison avec des jolies fleurs:


Et comme toutes ces aventures ça creuse, il m'a bien fallu un bon bol de niku udon pour me remettre sur pieds!!


jeudi 12 juillet 2012

Mammec épisode 8: photos à J +6

Voila donc les premières photos de mon torse à 6 jours post-op. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de clichés, gardez en mémoire que :
  -  je n'ai pas pu me doucher depuis 6 jours,
  - les marqueS sur la peau sont dues au binder que je porte encore en permanence,
  - les aréoles sont protégées par des compresses et les cicatrices par du sparadrap,
  - les traces bleues sont du feutre avec lequel le chirurgien a fait ses marquages.

D'abord une vue de face:


 Une vue de côté, avec pour l'instant le seul "défaut" qui me gêne, l'espèce de bosse juste à droite du milieu du torse, qui j'espère va s'atténuer:


Le côté droit avec la sortie du drain, on voit que de ce côté ça avait un peu saigné: 


Le côté gauche, avec la sortie du drain qui est plus propre, mais en dessous la marque laissée par le drain lui même qui a coupé la peau a force de frotter:


Et juste pour vous montrer les aléas du spectacle, l'état de mon dos, qui a fait une allergie assez sympa au binder:
 

Je mettrai sûrement plus de photos demain pour vous montrer notamment les aréoles. Pour l'instant je suis vraiment fan de mon torse et j'espère que ça ne va aller qu'en s'améliorant avec le temps!

Mammec épisode 7: retrait des sutures

Aujourd'hui mon deuxième et dernier rendez-vous avec Dr Brownstein.

Il m'a enlevé les sutures autour des aréoles, puis il a montré les soins à faire pendant les 2 prochaines semaines qui consistent à mettre une crème de zinc sur les aréoles puis à les recouvrir avec une compresse.

Ensuite il a mis un adhésif sur les cicatrices avec un pinceau puis une sorte de sparadrap par dessus que je dois garder 7 jours. Il m'a ensuite montré comment remettre seul un t-shirt puis le binder que je dois garder encore une grosse semaine. Je mets un t-shirt entre le binder et ma peau car j'y suis un peu allergique, mais il m'a dit que si je préférais mettre un autre binder, l'important était de garder une compression pendant une semaine.

Il m'a donné un paquet qui contient suffisamment de crème, de compresses et de sparadrap pour au moins la semaine à venir ainsi que des échantillons de différentes crèmes de silicone que je peut mettre sur les cicatrices si je le souhaite lorsqu'elles seront totalement cicatrisées. Comme je lui ai indiqué que je pensais utilisé des feuilles de silicone, il m'a aussi donné des références de plusieurs marques qu'il recommande.

Il m'a aussi dit que mon torse cicatrisait bien et vite (ce qui est toujours rassurant) et j'ai pu lui poser toutes les questions que je voulais, et m'a dit que si je voulais le revoir avant de rentrer en France il n'y avait pas de problème, il suffisait d’appeler le cabinet.

Entre autre, il m'a indiqué que son remplaçant (puisqu'il prend sa retraite à la fin de l'année) fera comme lui des retouches gratuites sur ses patients qui le souhaitent. Comme je lui posais cette question, il m'a indiqué qu'à priori vu comme les choses étaient pour moi, à priori je n'en aurait pas besoin.

Comme je suis flemmard, je n'ai toujours pas pris de photos, mais promis j'en prendrai ce soir, ou demain lors de ma première douche de la semaine!!!!!

mercredi 11 juillet 2012

Mammec épisode 6: retrait des drains

Aujourd'hui à J +5 j'ai eu mon premier rendez vous post opératoire avec Dr Brownstein. Le but principal étant de retirer les drains et d'enlever tous les pansements pour les changer par des simples compresses, mais c'est aussi l'occasion pour moi de jeter un premier coup d'oeil à mon nouveau torse.

Arrivé la bas, je m'allonge. Première étape: enlever le binder et la couche de coton/compresses. Déjà un énorme soulagement. Ce n'est qu'au moment ou il le desserre qu'on se rend compte à quel point on était comprimé!!! Au premier coup d'oeil il me dit que tout à l'air d'aller et tout est normal, déjà ça rassure.

Au fur et à mesure qu'il enlevait les couches j'essayais de regarder à quoi ça ressemblait. Comme il m'a vu remuer comme un gosse à Noël il m'a dit ne t'en fais pas je vais te donner un miroir dans 2 minutes. Mais déjà, baisser les yeux et voir un torse plat ça fait quelque chose!

Il a donc coupé les cotons qui étaient attachés sur les aréoles puis retiré les drains. Celui de droite avait un peu saigné et j'ai eu un peu mal quand il l'a enlevé mais à gauche je n'ai rien senti.

Il m'a ensuite tendu un miroir pour que je puisse regarder mon torse. L'ensemble avait l'air propre et homogène. Les aréoles étaient encore noires, je pense à cause de sang séché, mais elles avaient l'air bien positionnées et bien dimensionnées. Pour l'instant les tétons avaient l'air très plats, j'espère qu'avec le temps il ressortiront un peu plus! Je n'ai pas vu clairement les cicatrices qui étaient recouvertes. J'ai remarqué une sorte de bosse au centre un peu à droite, il m'a dit que ça allait s'atténuer mais que ça ne s’aplatirait pas forcément complètement.  Pour l'instant si je la touche ça fait un peu mal, on verra dans quelques jours comment ça évolue...

Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos. Il ne l'a pas dit clairement mais je crois qu'il ne préfère pas qu'on en prenne si tôt parce que forcément à J +5 le résultat n'est pas niquel; les aréoles ne sont pas cicatrisées, la peau est encore marquée par la compression, et ça lui ferait de la "mauvaise pub"...

Sinon le petit truc relou du jour, il semble que je soit allergique au binder, donc en bas du dos (où il n'y avait rien entre le binder et la peau) j'ai des petits boutons rouges, il m'a donc dit d'amener un t-shirt à la prochaine visite pour le mettre entre la peau et le binder.

Du coup je le revois demain pour la 2ème et dernière visite post-opératoire. Il retirera les fils et je pense qu'à ce moment la je pourrai regarder plus longuement mon torse et prendre quelques photos. Je suis super content de ce que j'ai vu aujourd'hui bien sur je suis impatient de voir un peu mieux le résultat et de voir l'évolution.

Niveau confort ça fait vraiment du bien de retirer les drains, maintenant il faut surtout que j'arrive à me redresser quand je marche pour ne plus avoir l'air d'un petit vieux!
C'est bizarre mais aujourd'hui en marchant je me sentais "exposé" comme si avant le binder bien rembourré protégeait totalement mon torse et que maintenant il était plus fragile, du coup je suis encore plus parano dans la rue!

mardi 10 juillet 2012

Mammec épisode 5: le kit de survie

Après la mammec, on est relativement handicapé et il y a un certain nombre de mouvements que l'on ne peut pas faire (porter des objets lourds, lever les bras, etc) et il y a donc un certain nombre d'objets qui facilitent grandement la vie après l'opération.


Voici le contenu (non exhaustif) de mon kit de survie:

- des chemises et des vestes très larges pour ne pas coincer les drains(impossible d'enfiler un t-shirt ou un pullover),
- un pantalon/short confortable et facile à mettre (éviter le jean slim avec 5 boutons),
- idem pour le pyjama, quelque chose de large et qui se boutonne devant,
- des tongs ou claquettes pour ne pas avoir à se baisser,
- une gourde, ou à défaut des pailles pour ne pas avoir à porter le verre jusqu'à sa bouche,
- des lingettes pour bébé pour se laver les premiers jours (douche interdite),
- du bain de bouche si on n'arrive pas à se laver les dents,
- prévoir beaucoup d'oreillers pour être le plus confortable possible,
- un ordi, des livres, une bible - bref n'importe quoi pour combattre l'ennui,
- si vous êtes à l'hôtel, demandez deux lits, ça évitera que vous vous preniez des coups dans la nuit,
- last but not least, un gentil accompagnateur qui sera répondre à vos moindre désirs (et accessoirement ouvrir les bouteilles de médicaments avec leurs satanées sécurités enfants) !

Dans une liste complémentaire de choses qui peuvent être utiles selon votre chirurgien, les médicaments qui vous sont prescrits, etc., je rajouterai:

- des épingles à nourrices pour attacher les drains au binder,
- des gouttes pour les yeux car les médicaments peuvent vous les sécher,
- des laxatifs, car les anti-douleurs peuvent méchamment vous constiper.

Et en cadeau bonus, la vue de notre chambre d'hôtel, et autant vous dire que quand on reste enfermé 3 jours dedans une vue est franchement appréciable!




lundi 9 juillet 2012

Mammec épisode 4: la récupération

Je suis à présent à J +4. J'ai donc toujours la bande compressive ainsi que les drains. La bande commence à être plus difficile à supporter, elle ne m'a pas gêné du tout les deux premiers jours, mais depuis hier c'est beaucoup plus pénible.

D'une part les drains m'entaillent la peau sur le côté et me font bien mal. La bande elle me semble presque plus serrée qu'avant (ce qui est impossible puisque je n'y ai pas touché). Du coup je dors très mal depuis deux nuits et je suis crevé, ce qui probablement n'aide pas à supporter la douleur/la gêne pendant la journée. En plus de ça, j'ai des sortes de bouffées de chaleur. Je ne sais pas à quoi elle sont dues mais c'est assez pénible de transpirer comme un goret quand on ne peut pas se doucher... 

Pour couronner le tout, j'ai eu une sale migraine hier, et je ne pouvais rien y faire puisque je n'ai pas encore le droit de prendre ibuprofène. Aujourd'hui j'ai encore un peu mal au crâne mais ça va quand même mieux.

En résumé j'ai extrêmement hâte qu'on me retire les drains demain, je pense que ça supprimera déjà une grande partie de la douleur/de l'inconfort, et ça me permettra de bouger un peu plus. Forcément j'appréhende un peu, c'est un moment qu'on attend tellement que j'ai peur d'être déçu, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette!

vendredi 6 juillet 2012

Mammec épisode 3: l'opération

Je suis entré à la clinique le 5 juillet à 6h. La j'ai d'abord réglé des formalités administratives (fin du paiement etc).

Puis un infirmer m'a installé dans un salle ou je me suis changé: charlotte sur la tête, robe de chambre et chaussette, la grande classe quoi! Il m'a aussi collé un petit patch derrière l'oreille pou éviter les nausées liées à l’anesthésie, et après coup je dois dire que ça a marché comme un charme. L'infirmier m'a reposé des questions sur mon historique médical, a vérifié que je venais bien pour l'opération que je pensais avoir, et a aussi fait un topo à ma copine sur le déroulement des choses et ce qu'elle pouvait faire en attendant.

Ensuite j'ai vu Brownstein qui m'a demandé comment je me sentais et qui a dessiné sur mon torse. J'ai aussi pu lui poser les 2-3 questions que j'avais en tête. Enfin anesthésiste est venu, m'a a nouveau posé quelques questions, et m'a expliqué comment ça allait se passer.

L'infirmier est revenu me poser une perf et m'a emmené en salle d'opération, où l’anesthésiste, Brownstein et son assistante était déjà prêts. L'infirmier m'a installé sur la table d'opération ou il a ajouté sur les côté deux supports sur lesquels j'ai étendu mes bras (comme en croix). A partir de la trou noir, je ne me rappelle d'absolument rien.

Je me suis réveillé environ 1h plus tard je pense, après que l'opération ait duré 2h30. J'ai tout de suite demandé à voir ma copine, donc on m'a monté dans une chambre individuelle ou elle m'attendait. Brownstein était allé la voir juste après l'opération pour lui dire que tout c'était bien passé.

J'étais encore sous le coup de anesthésiste apparemment j'ai dit pas mal de conneries, j'ai bien fait rire l'infirmière qui est venu m'apporter des crackers et de l'eau en lui demandant si je pouvais avoir un burger et une bière à la place!!!

J'ai re-dormi un peu et l’infirmier est venu m'aider à me lever voir si j'avais la tête qui tournait ou quoi et comme tout allait bien il m'a dit que je pouvais rentrer dès que je voulais. Il a aussi expliqué à ma copine comment vider les drains et mesurer la quantité de sang qui était évacué.

Nous avons ensuite pris un taxi pour rentrer à l'hôtel. Je me repose depuis hier, tout ce passe bien. Je n'ai à peu près pas de douleur, surtout parce que Brownstein m'a prescrit de l'oxycodone, qui est vraiment très puissant.
C'est assez désagréable quand je me lève, j'ai l'impression que tout le bandage et mon torse en dessous vont tomber par terre, comme si d'un coup la gravité était énorme!

Pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble, voici le bandage:


Et voici un des deux drains, qui soit dit en passant ne sont absolument pas douloureux, je ne sens même pas leur présence:



Brownstein m'a contacté le soir de l'opération puis à nouveau ce matin pour me demander comment je me sentais et m'a dit que pour lui l'opération c'était très bien passée, et que je serai sûrement très satisfait du résultat, j'ai hâte de voir enfin mon torse en tout cas!

jeudi 5 juillet 2012

Mammec épisode 2: visite de San Francisco

Hier après-midi nous avons décidé d'aller nous balader dans le Castro, le quartier gay/LGBT historique de San Francisco.
 

On a pu y voir tout d'abord la maison bleue (accrochée à la colline) de Maxime Le Forestier :



Du street art vraiment très cool:


L'ancienne boutique de photo d'Harvey Milk, aujourd'hui transformée en centre de Human Rights Campaign. Ceux qui ont vu le film reconnaîtront sûrement ces portes:


On a aussi vu des poupées barbie pas vraiment pour les enfants....


Et des magasins qui avaient des noms marrants:


En résumé une très bonne après midi dans un quartier très sympathique de San Francisco moins touristique que Downtown ou le port.