lundi 17 décembre 2012

Evolution de la pilosité

Comme cette semaine j'ai oublié/eu la flemme de me raser, j'en profite pour faire un petit point sur l'évolution de mes poils à presque 2 ans sous testo (17 mois pour être précis).

Donc sans transition et de haut en bas, mon menton:



Mes pattes, droite et gauche:
 

Mon avant-bras dont la pilosité commence aussi à s'intensifier:


 
Mon bide, qui lui aussi se transforme doucement en ours:
 


Et enfin ma cuisse, qui se couvre progressivement sur le dessus, mais qui reste assez imberbe sur les côtés, ce qui donne un rendu assez artistique:

dimanche 18 novembre 2012

La patience a ses limites

Cela fait environ 16 mois que je suis hormoné, et 4 mois et demi que je suis opéré. Je vis au quotidien en tant qu'Aaron; au boulot, avec mes amis, quand je vais à la boulangerie ou au monop'.

Malgré ça, un petit village gaulois fait de la résistance: mes parents.
J'ai une bonne relation avec mes parents, et même si ça a été tendu au début de la transition, maintenant ils "acceptent" bien. Pourquoi je laisse le mot accepter entre guillemets? Parce que effectivement mes parents ne m'ont pas mis à la rue, continuent de m'aimer inconditionnellement, m'aident au quotidien lorsque j'ai besoin d'eux, mais à côté de cela, ils ne m'appellent qu'avec mon prénom F, et ne parlent de moi qu'au féminin.

Je sais ce que vous allez me dire: "il faut leur laisser du temps", "il faut les comprendre, c'est pas facile pour eux", et la rengaine habituelle. Mon problème c'est que j'entends ces phrases depuis 16 mois (plus si on compte depuis mon coming out) et la j'ai atteint le point critique où je ne peux plus entendre une seule de ces excuses bidons sous peine de péter une durite.

Oui je comprends que ce n'est pas facile pour eux, mais ce n'est pas facile pour moi non plus, chacun sa merde. Oui il faut leur laisser du temps, mais ça fait un an et demi, donc j'estime que je leur ai laissé pas mal de temps. Il y a un moment ou il faut arrêter de trouver des excuses et faire l'effort, parce que oui, je le sais, ça demande un effort, mais si il ne sont pas prêts à le faire, je vais assez vite arriver au point où je préfère ne plus les voir que de les voir dans ces conditions là.

Je me rends bien compte que ce post ne sert à rien, mais il vaut mieux me déverser sur ce blog que de gueuler sur mes parents, quoi que...

jeudi 11 octobre 2012

Mammec épisode 17: évolution à 3 mois post-op

Avec un peu de retard ce mois-ci je continue les mises à jour sur l'évolution de ma mammec.

On commence par une photo de face, vous pourrez constater que j'ai toujours pas mal d'acné même si grâce aux conseils de ma copine ça a pas mal diminué, puisqu'elle m'a forcé à mettre de la crème hydratante, et ma foi ça a l'air de fonctionner!


Les cicatrices maintenant. Elle sont toutes les deux bien cicatrisées et je trouve qu'elles commencent à pâlir doucement par endroit. Elles sont plus larges aux extrémités mais ça n'a pas vraiment empiré depuis la dernière fois donc c'est plutôt positif.


Niveau sensations j'ai encore des zones qui sont engourdies entre les cicatrices et les aréoles, mais la zone totalement insensible diminue doucement. Sur les zones engourdies j'espère que les sensations vont encore évoluer, car certains contacts sont assez désagréables, voir douloureux.

Au niveau des aréoles, la cicatrisation est aussi maintenant bien faite. Les couleurs restent assez hétéroclites (ouai ouai mot de 5 syllabes!), allant du rouge au marron en passant par le beige clair. J'espère vraiment que dans les prochaines semaines cela va s'harmoniser pour prendre une couleur unie et plus naturelle.



Enfin un gros plan sur l'extrémité de ma cicatrice droite. C'est la zone qui s'est le plus étiré, et c'est aussi la zone qui est la plus rouge.


Côté soins, je continue à mettre des bandes de silicones sur les cicatrices et de la crème de silicone sur les aréoles tous les jours. Je vais aussi voir une kiné une fois pas semaine qui masse les cicatrices pour aider à casser les adhérences et à les aplatir le plus possible.

lundi 10 septembre 2012

Ressenti à 2 mois post mammec

Lors de mon dernier post, j'ai montré de nouvelles photos de mon torse sans vraiment les commenter ou donner mon ressenti (parce que je suis une feignasse), je vais donc remédier à ceci.

Premier point : la sensibilité. C'était très important pour moi de garder de la sensibilité dans mon torse, et pour l'instant je suis plutôt content. J'ai une petite zone de chaque côté entre l'aréole et la cicatrice où je ne sens rien, et une zone presque hyper sensible au niveau de l'aréole et vers l'extérieur du pectoral.
Je n'ai pas encore de sensation érogène mais je ne désespère pas que ca revienne.
Comme une petite image vaut mieux qu'un long discours, j'ai colorié sur une photo de mon torse les zones selon leur sensibilité. En bleu, sensibilité normale, en rouge, trop sensible/presque douloureux parfois, en vert, aucune sensibilité:



Au niveau de l'apparence générale de mon torse, deux/trois choses:
- ma pilosité s'est beaucoup développée depuis l'opé, je ne sais pas si ça a pu servir de "déclencheur" ou si c'est un hasard de timing.
- j'ai aussi beaucoup plus d'acné sur le torse, encore une fois je ne sais pas si c'est lié à l'apparition des poils.
- niveau harmonie je trouve que ça évolue plutôt bien. Les pointes que j'avais au bout des cicatrices qui formaient des "mini ear dogs" se sont totalement résorbées. Le cicatrices ne se sont pas trop élargies pour l'instant, mais je continue à faire très attention à mes mouvements pour ne pas tirer dessus.
- je sens encore sous ma peau quelques points profonds je pense, sûrement les agrafes en plastique dont Brownstein m'avait parlé. Ce n'est pas douloureux mais ça donne une sensation bizarre... J'espère qu'ils ne vont pas trop tarder à tous se dissoudre.

Par rapport aux aréoles, elles sont bien cicatrisées mais je ne suis pas encore super content de leur aspect.
D'une part elles sont un peu plus en relief, comme bombées, alors qu'elle ne l'étaient avant. Je mets du Dermatix dessus depuis environ une semaine, j'espère que ça va aider à les aplatir un peu.
D'autre part, leur couleur n'est pas encore très naturelle. Ce n'est pas très évident sur les photos, mais il y a pour l'instant en gros 3 zones:
- le tour extérieur de l'aréole qui est assez rouge (un peu plus sur la droite que la gauche),
- l'aréole en elle même qui est assez foncée, presque marron,
- le téton qui est plus rosé.

J'attends donc que tout ça s'harmonise un peu, et j'espère retrouver une couleur un peu plus naturelle. Je pense que les rougeurs vont diminuer avec le Dermatix et la fin de la phase inflammatoire.

mercredi 5 septembre 2012

Mammec épisode 16: évolution à 2 mois post-op

Aujourd'hui j'arrive à deux mois post op tout pile, une bonne occasion donc de faire un petit point en photos sur l'évolution de mon torse.

Comme d'hab, une petite vue de face pour démarrer:

 

 Je suis content dans la mesure ou les cicatrices ne sont sont pas (encore -  je touche du bois) trop élargies. Par contre elles sont très rouges, on voit bien qu'elles sont entrées dans la fameuse phase inflammatoire.

Les aréoles évoluent tranquillement aussi. Elles sont bien cicatrisées, mais leur couleur reste un peu trop foncée par rapport à leur couleur naturelle, et il y a des tâches plus claires:



Les cicatrices maintenant. La droite s'est un peu plus élargie que la gauche, notamment vers le bout de la cicatrice presque sous le bras. Tant qu'à faire ça tombe bien, c'est la partie qu'on voit le moins!
 


Pour finir petits zooms sur des problèmes que j'ai eu durant le mois dernier. J'ai d'abord eu la cicatrice gauche qui s'est ouverte sur environ un centimètre, probablement parce qu'il y avait un pli et que ça créait trop de tension sur la peau (vous pouvez aller voir les anciennes photos pour voir le fameux pli). Ça s'est vite refermé et maintenant il n'y a plus de pli à cet endroit, donc c'est tout bénef, même si sur le moment c'était bien flippant.
 

Deuxième petit souci que j'ai eu, un point à sauter tout en haut de ma cicatrice droite. D'après Brownstein ça arrive de temps en temps qu'un point profond s'irrite et c'est sans gravité, mais la encore j'ai pas fait le malin.... C'est bien refermé maintenant on voit juste un tout petit point rouge en haut de la cicatrice.



lundi 3 septembre 2012

L'acné et l'administration, ou la croix et la bannière du FtM

A mon avis, il y a deux choses vraiment pénibles quand on est FtM. Et contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, ce ne sont pas les opérations, les injections ou les coming outs à répétition qui sont les plus difficiles. Pour moi il y a deux choses vraiment casse-couilles:

  • L'acné,
  • L'administration.

Avec en mention bonus, le fait que l'administration est 100 fois plus pénible que l'acné!!

En ce qui concerne l'acné, j'ai vu récemment un dermato puisque mon acné ne diminuait pas après un an de traitement, et était toujours très présente sur le dos et certaines zones du visage. Il m'a prescris un traitement avec un antibiotique à basse dose et une crème (que je mets vraiment très peu parce qu’elle est super désagréable). Pour l'instant les résultats sont pas flagrants, donc je vais essayer continuer quelques mois pour voir si il y a une amélioration, sinon je prendrai mon mal en patience...

Pour l'administration, le problème est plus complexe, déjà parce qu'il n'y a pas de traitement, et qu'à priori cela ne s'arrange pas avec le temps...
En étant trans, on est confrontés à tous types d'administrations: poste, mairie, médecins, etc.. Le moindre papier devient une bataille pour essayer de faire valoir notre droit à utiliser notre prénom masculin (ou féminin, selon) et la validité de notre demande.
En ce qui me concerne j'ai eu plutôt de la chance, dans la mesure ou je n'ai eu aucun problème pour faire figurer mon prénom masculin sur tous mes papiers de boulot, j'ai pu à peu près rapidement changer mon prénom sur mes factures (loyers, EDF, téléphone) à force d'insistance.
Je suis encore en train d'attendre la modif de la part de la sécu et de la banque avec qui le bras de fer a été plus long et plus pénible, mais il semblerait que l'issue soit finalement favorable.
Il va donc me rester un gros défi: mes papiers d'identité.
Je ne pourrai pas changer totalement mon état civil pour l'instant (car je n'ai pas subi d'hystérectomie et je n'ai pas l'intention de passer sur le billard pour les beaux yeux d'un-e juge) donc je vais sûrement essayer de demander un changement de prénom après avoir essuyé plusieurs refus de la préfecture de Paris pour l'obtention d'un pseudonyme.

lundi 6 août 2012

Mammec épisode 15: évolution à 1 mois post-op

Je viens de franchir le cap du mois depuis mon opération, et ça mérite bien une petite mise à jour!

Côté ressenti je me sent très bien. Les diverses sensations bizarres au niveau de mon torse (tiraillements, engourdissement, etc.) ont nettement diminué. Je pense que c'est maintenant qu'il faut que je fasse très attention pour ne pas élargir mes cicatrices car je me sens très bien donc j'ai tendance à moins y penser.

J'ai aussi fait une première séance de kiné qui m'a bien aidé je trouve à gagner en mouvement, et à aplatir les cicatrices. Je continue à mettre les bandes de silicone, on verra sur le long terme ce que ca donne.

Un vue d'ensemble, vous pourrez constater que l'acné fait son retour sur mon torse, youpi!


Mon aréole gauche:


Mon aréole droite, qui cicatrise bien mais qui a développé un peu de tissu cicatriciel en haut. Ce n'est pas très visible sur la photo mais en vrai il y a un trait nettement plus rouge au dessus, donc j'espère que ça s'estompera avec le temps:


Cicatrice droite:


Cicatrice gauche:


Pour illustrer la "bosse" que j'ai au centre du côté droit. Ca a un peu diminué mais c'est encore bien présent:


Et la cicatrice de la marque que m'avait fait les drains. Je mets aussi du silicone dessus mais je ne trouve pas qu'elle ai vraiment bougé pour l'instant:


samedi 28 juillet 2012

Mammec épisode 14: évolution à J +23

Petite mise à jour en photos à J +23. La cicatrisation se passe toujours bien. Je commence à retrouver un petit peu plus de mobilité au niveau de mes bras. J'ai commencé à utiliser des bandes de silicones sur les cicatrices pour essayer de les blanchir au maximum. Je vais aussi voir une kiné la semaine prochaine pour qu'elle m’apprenne à masser correctement les cicatrices pour les assouplir sans les élargir.

Pour les zones rouges que vous pouvez voir sur mon torse, elles sont dues au sparadrap (qui maintient les compresses qui protègent les aréoles) auquel je suis allergique. J'ai essayé d'en changer mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux...


 

Mes aréoles sont en train de passer par toute une variété de couleurs allant du blanc au brun. Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant de voir leur pigmentation définitive.

Aréole gauche :


Aréole droite:


Cicatrice droite:


Cicatrice gauche:


Sinon j'ai eu la bonne surprise de recevoir un virement de 200€ de la part de anesthésiste pour la mammec. En fait ils facturent un prix "moyen" selon le temps estimé de l'opération et si l'opé dure moins longtemps, ils remboursent la différence!

Evolution: 1 an de testo

J'ai du mal à y croire, mais ça fait bel et bien 1 an que je suis sous testo. Je suis ravi de tous les changements qui ont eu lieu jusque la, et je ne me suis jamais senti aussi bien. Finalement je ressens tous ces changements comme absolument naturels, comme si toutes ces choses qui me semblaient bizarres avant étaient en train de se remettre correctement en place.

Par rapport à mon post des 6 mois, il n'y pas eu d'évolution par rapport aux effets psychologiques ou à la pilosité donc je vais passer directement à la suite.

Modification de la voix:
Ma voix à encore un petit peu baissé. Avec Pratt, je mesure maintenant 104 Hz. Je pense qu'elle est à peu prêt stabilisée maintenant, et si elle reste comme ça ça me va très bien, à partir du moment ou mon passing vocal est niquel au téléphone et en live, c'est tout ce qui m'importe.


Effets physiques:
L'acné est toujours présente, principalement au niveau du menton, du cou, des épaules et du dos. Avec le savon d'alep j'ai quand même réussi à bien limiter les dégâts.
Depuis quelques semaines je me suis inscrit à une salle de sport où je vais 3 fois par semaines (sauf depuis ma mammec bien sûr) et grâce à ça j'ai réussi à perdre un peu de poids (je suis revenu à mon poids pré-testo). J'espère pouvoir perdre encore dès que je reprendrai le sport.

Je continue mon tableau comparatifs de mes mensurations. La 3ème colonne indique la différence avec la deuxième, donc l'évolution depuis les 6 derniers mois:



4 mois 6 mois 1 an
Cou + 3 cm + 1 cm - 1 cm
Épaules + 5 cm + 2 cm =
Biceps (contractés) + 2 cm + 0,5 cm - 1 cm
Avant-bras + 1 cm = - 0,5 cm
Poignets + 0,5 cm = =
Torse (sous poitrine) + 4 cm + 1 cm - 1 cm
Taille + 4 cm + 4 cm - 4 cm
Hanches - 1 cm + 2 cm - 5,5 cm
Fesses      = + 1 cm - 6 cm
Cuisses (haut)      = - 1 cm - 4 cm
Cuisses (bas) + 2 cm - 1 cm - 3 cm
Mollets      = = - 1 cm
Chevilles      = = - 0,5 cm
Poids ~ + 6 kg + 1 kg - 6 kg



Effets indésirables:
Les saignements de nez qui étaient inexplicablement apparus ont tout aussi inexplicablement disparus.
Avec l'arrivée de l'été je me rends vraiment compte à quel point mon corps réagit différemment à la chaleur. J'ai globalement plus chaud qu'avant, mais je supporte aussi mieux la chaleur, peut être parce que je transpire beaucoup plus et beaucoup plus rapidement, ce qui est sûrement un effet plus indésirable pour les gens autour de moi que pour moi :-D


Prochaines étapes:
Je galère à obtenir un pseudonyme sur ma carte d'identité, donc j'hésite presque à me lancer dans une procédure de changement de prénoms plutôt que de me battre avec la préfecture de Paris pendant des mois.

mercredi 25 juillet 2012

Happy T birthday to me!

Aujourd'hui je suis hormoné depuis un an!
Ca me parait irréaliste tellement c'est passé vite, et cette période "pré T" me semble tellement loin!

Je suis aussi à 20 jours post op. La cicatrisation avance bien et je suis ravi de mon nouveau torse. J'espère que pour mon prochain T birthday, je pourrai le faire bronzer sur la plage!

Je me souhaite donc un joyeux T birthday et j'espère que ma 2ème année sous testo se passera aussi bien que la première!

vendredi 20 juillet 2012

Mammec épisode 13: évolution à J +15

Quelques photos pour vous montrer l'évolution à 15 jours de l'opération. Tout d'abord une vue globale de mon torse:

 

Les traits rouge sont uniquement du au binder que je porte maintenant en alternance selon ce que je fais. Il y a une petite "dog ear" à gauche, j'espère que ça va un peu se résorber avec le temps. J'ai aussi enlevé les sparadraps qui protégeaient les cicatrices. De près voila ce que ça donne:



Je fais attention à mes mouvements pour essayer de garder les cicatrices les plus fines possibles, et bientôt je pourrai commencer à mettre soit de la crème soit des feuilles de silicone pour effacer au maximum les cicatrices.

Les aréoles continuent de bien cicatriser. La droite:


La gauche, qui cicatrise un peu plus vite:


Et la "bosse" que j'ai au milieu qui est toujours la, mais qui j'espère va diminuer avec le temps:


jeudi 19 juillet 2012

Mammec épisode 12: retour en France

Mardi 17 mai, date de notre vol retour vers la France. J'appréhendai un peu les 10h de vol dans un espace forcément réduit. A l'embarquement, nous avons un peu pleurniché pour essayer d'avoir des places confortables dans l'avion, et ça a marché, on a eu les places tout au fond ou il n'y a que deux sièges, donc on a pu s'installer comme on voulait avec ma copine sans jamais être dérangés. Le vol s'est super bien passé au final!

J'ai juste eu un petit peu peur lors du passage de la sécurité au USA où ils utilisaient les nouveaux scanners corporels dans lesquels il faut se tenir debout les bras levés. Je vais donc voir la personne qui vérifie les passeports et lui indique que j'ai subit une opération et que je ne peux pas lever les bras. Il me dit pas de souci, indiquez le à ma collègue elle vous fera passer par une autre file (ils avaient aussi un portique classique dans lequel il faisaient passer les enfants). Je vais donc voir la personne qui me dit c'est soit le scanner soit la fouille corporelle intégrale! J'essaye donc de passer dans le scanner, mais le gars qui vérifie me dit que je ne lève pas les bras assez haut. Il a été cool et a été dire à sa collègue de me faire passer dans le portique normal. Au final ça s'est bien passé mais ça m'aurait vraiment soulé de devoir passer par une fouille!!

A part le jet lag, ça fait plaisir d'être rentré chez soi, mais je me rends compte qu'il y a quand même plein de choses que je ne peux pas faire, comme par exemple attraper quoi que ce soit dans les placards de ma cuisine qui sont trop hauts. Cela me fait donc une parfaite excuse pour ne rien faire dans la cuisine pendant quelques temps!

La cicatrisation se passe bien, les aréoles évoluent doucement. Je pense que je vais bientôt pouvoir retirer les sparadraps qui sont sur les cicatrices et arrêter de porter le binder!

samedi 14 juillet 2012

Mammec épisode 11: Haight and Ashbury

Aujourd'hui, petite visite du quartier de Haight. Pour les incultes, Wikipedia vous donne un bon résumé de ce qu'il y a à savoir:
Le quartier d'Haight-Ashbury a été le pôle du mouvement hippie des années 1960, qui a succédé à la vague Beatnik qui fleurit dans le quartier de North Beach deux à huit ans avant le fameux Summer of Love (Été de l'Amour) de 1967.  La contre-culture hippie est toujours présente par le biais de l'art psychédélique. On y trouve notamment un musée du tatouage, des maisons victoriennes repeintes de couleurs vives et bigarrées, ainsi que de longues fresques murales. On passe devant la maison de Janis Joplin au 635 Ashbury Street.
Bizarrement, on a croisé que des français dans ce quartier, bien plus que partout ailleurs dans la ville...de là à dire que les français sont des gros drogués, il n'y a qu'un pas. En tout cas si quelqu'un peut m'expliquer cette bizarrerie ça m'intéresse!

Voila pour la culture, maintenant petite visite photographique avec en vrac - pour garder l'esprit du quartier - de joyeux hippies, des maisons funky et du street art très stylé: