mardi 6 décembre 2011

Injection de T tout seul

La semaine dernière, j'ai profité d'une indisponibilité de ma charmante infirmière perso pour me faire mon injection tout seul pour la première fois.

Comme je suis pas très souple, j'ai préféré essayer de la faire dans la cuisse plutôt que la fesse. Entre les infos disponibles sur les sites pour FtM et les vidéos Youtube, j'ai pu m'inspirer des techniques des uns et des autres. J'ai suivi le conseil donné par Victor de piquer un peu plus haut dans le muscle, parce que la dernière fois que j'avais eu l'injection dans la cuisse j'avais vraiment eu mal après pendant plusieurs jours.

Comme j'avais déjà eu à m'injecter pas mal de truc (notamment pour la stimulation ovarienne) ça me stressait pas plus que ça, mais j'avais jamais fait d’intramusculaire donc je voulais surtout éviter de me faire mal. J'ai pas du tout eu mal pendant l'injection, et j'ai eu un peu mal à la jambe le surlendemain de l'injection, mais rien de bien méchant comparé à la dernière fois. Peut être que finalement le fait de se le faire soit même s'est moins stressant, on maîtrise exactement où, quand, comment on pique...

Pour continuer sur cette grande lancée d'indépendance, j'ai commandé sur le site Distrimed des aiguilles, des compresses pour désinfecter et une boîte pour jeter les aiguilles (introuvable en pharmacie). Le fait de les acheter en gros réduit nettement le coût et comme ça pas de stress si jamais l'aiguille tombe ou quoi que ce soit, j'en aurai d'autres sous la main.

dimanche 27 novembre 2011

4 mois sous T

Le 25 novembre a marqué mes 4 mois sous T. Pas mal de choses ont évolué donc c'est l'occasion pour moi de faire un petit point sur les changements que j'ai constatés.  


Modification de la voix:
Je suis maintenant autour de 120Hz avec Pratt. Je passe tout le temps au téléphone et ma voix ne trahi plus jamais mon passing (même si je pense qu'elle n'est pas encore assez basse pour faire changer d'avis les gens qui me prenne pour une fille). La différence c'est surtout que maintenant je n'arrive plus à monter dans les aigus et ma voix à tendance à plus dérailler si j'essaye de faire certains sons. J'ai aussi souvent mal à la gorge en fin de journée ou si je dois élever la voix (en soirée par exemple).  

Effets psychologiques:
Pas grand chose à signaler de ce côté la, tout va très bien, je me sens de mieux en mieux dans mes baskets. Je m'agace parfois lorsque certaines personnes n'arrivent pas utiliser les bons pronoms ou le bon prénom mais ça ne me classe plus comme ça pouvait être le cas avant.
J'ai l'impression d'avoir plus d'énergie qu'avant, je ne dors pas forcément moins mais je me sens plus dynamique.
Ma libido est aussi montée en flèche et ne semble pas prête de redescendre, c'est pas forcément désagréable mais il faut apprendre à le gérer!  


Pilosité:
Au niveau du corps, ma pilosité se développe doucement surtout au niveau des jambes et du ventre. Des petits poils apparaissent la ou il n'y avait rien avant et le duvet qui était déjà présent est de plus en plus foncé.
Sur le visage j'ai quelques poils noirs (mais très fins) qui commencent à pousser au niveau des pattes. Sur le menton et sous les joues je commence à avoir un tout petit duvet mais vraiment à peine visible.  

Effets physiques:
Toujours pas mal d'acné, sur le visage c'est pas trop violent mais j'en ai vraiment de plus en plus dans le dos.
Mon poids s'est aussi stabilisé, mais je commence à faire plus attention à ce que je mange et je vais essayer de reprendre la méthode Lafay sérieusement pour perdre le bide que j'ai pris. Ce qui est intéressant c'est que malgré ma prise de poids tout le monde me dit en ce moment que j'ai l'air d'en avoir perdu.
La dispersion des graisse commence enfin. Je vais vous mettre en dessous un comparatifs de mes mensurations avant la T et aujourd'hui. J'ai surtout pris au niveau du haut du corps (bras et épaules) sans faire de sport du tout, et globalement je sens bien que j'ai pris beaucoup de muscles (ce qui est vraiment très cool!!!) et du coup ça équilibre un peu mon corps.
Voila donc un comparatif de mes mensurations avant et à 4 mois sous T. Je mets uniquement des +/- car il y a certaines mensurations que je n'ai pas envie de donner.

Cou + 3 cm
Epaules + 5 cm
Biceps (contractés) + 2 cm
Avant-bras + 1 cm
Poignets + 0,5 cm
Torse (sous poitrine) + 4 cm
Taille + 4 cm
Hanches - 1 cm
Fesses      =
Cuisses (haut)      =
Cuisses (bas) + 2 cm
Mollets      =
Chevilles      =
Poids ~ + 6 kg


Autrement je commence à me mettre sérieusement en recherche DU chirurgien pour la mastectomie. Je ne pense pas pouvoir la faire avant l'automne prochain (principalement par rapport au boulot) donc ça me laisse un peu de temps pour bien organiser tout ça. Pour l'instant je suis assez tourné vers certains chirurgiens américains (notamment Browstein pour ne pas le nommer) qui pour moi ont quand même des résultats bien meilleurs d'un point de vue esthétique. Reste à voir si ça vaut le coup financièrement.

lundi 24 octobre 2011

25 ans!!

J'ai fêté il y a quelques jours mes 25 ans, mon premier anniversaire en tant qu'Aaron! C'est assez étrange finalement, de me dire que je commence ma vraie vie après déjà un quart de siècle. En plus le fait d'avoir démarré récemment la testo fait que j'ai plutôt l'impression d'avoir 15 ans que 25 ans... Enfin bon, soit dit en passant, je trouve ça plus sympa d'avoir 15 ans quand on a un appart, une copine, et accessoirement qu'internet haut débit existe :-D

Reportage à voir absolument!!!

Arte a diffusé hier soir un documentaire intitulé "Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre". Ce documentaire suit plusieurs personnes nées de sexe féminin qui vivent aujourd'hui sous une identité masculine, chacune à sa façon. J'ai vraiment été emballé par ce documentaire qui contrairement à beaucoup d'autres ne fait ni dans le pathos, ni dans le voyeurisme. Rien à dire de plus, je vous encourage vivement à aller le voir ici. Et pour ceux qui ne seraient pas encore tout à fait convaincus, voici le résumé:
Kaleb a une trentaine d'années. Après avoir fait le choix de "transitionner" (passer du féminin au masculin), il participe à des ateliers pour s'approprier sa masculinité. Lynn, lui, n'a jamais suivi de traitement hormonal. Il s'est autoproclamé "homme" et le revendique dans un one-man-show. Miguel, qui a collé des photos du temps où il s'appelait encore Maria sur tout un mur de son appartement, participe à des manifestations transgenres en regrettant que la société l'oblige à se définir en tant qu'homme ou femme, sans nuance possible. Quant à Rocco, il vit une relation avec Katie, une lesbienne que les passants prennent souvent pour un trans'... À Paris, New York, San Francisco et Barcelone, la réalisatrice est allée à leur rencontre pour décrypter cette "expérience particulière de la masculinité" et les difficultés qui lui sont liées : comment concilier masculinité et convictions féministes ? Comment faire face à la violence, à l'incompréhension, et au besoin, profondément ancré dans la société, de catégoriser les personnes et les comportements ? Et comment dompter son désir d'enfant quand la législation française impose d'être stérilisé pour changer d'état civil ?

mardi 18 octobre 2011

Fesse vs Cuisse

Pour beaucoup de gens, ce débat peut sembler futile, mais pour un FtM, il prend tout son sens. En effet, il y a deux muscles dans lesquels peut se faire l'injection de testostérone: le Gluteus Maximus (muscle de la fesse) et le Rectus Femoris (muscle de la cuisse). Si vous voulez des détails sur l'injection en elle-même, ça se passe par . Jusqu'à maintenant, ma charmante infirmière personnelle (qui se reconnaitra) me faisait mes injections dans la fesse. C'était rapide et sans douleur. Mais comme je voudrais apprendre à les faire tout seul comme un grand, elle m'a fait la dernière injection dans la cuisse, pour que je la vois bien faire. L'injection en elle même n'a pas été douloureuse du tout, mais le lendemain j'ai commencé à avoir assez mal à la cuisse, et le surlendemain je galérais pour marcher... Ça ne m'avait jamais fait ça avant. Je vais essayer la prochaine fois de bien masser après l'injection pour éviter que le produit ne forme une "bulle" sur le muscle. J'hésite aussi à changer de jambe, pour voir si l'autre est moins "sensible" ou au contraire à toujours faire la même jambe pour voir si elle s'habitue à l'injection... Si vous avez des conseils, je suis preneur!!

vendredi 14 octobre 2011

Coming out au travail - épisode 2

Aujourd'hui j'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai réunis mes collègues après le déjeuner pour leur parler de ma transition. Au début ils étaient un peu en panique que je les réunissent comme ça pour leur dire un truc, je crois qu'ils ont pensé que j'étais malade ou un truc du genre! Je leur ai donc expliqué que j'avais démarré une transition pour devenir physiquement un garçon, et que donc dans les prochains mois ils verraient des changements similaires à ce qui se produit durant une adolescence de mec classique. Ils m'ont posé deux/trois questions d'ordre générale sur la durée d'une transition, comment le prenaient les hormones ,etc. Toute la discussion c'est passée de façon très naturelle, tout le monde avait le sourire. L'un d'entre eux m'a demandé si j'allais changer de prénom, je lui ai dit que oui, et que mon nouveau prénom était Aaron. L'un m'a dit "tu te rends pas compte la chance que t'as de pouvoir choisir ton prénom". Un autre m'a dit que cela sonnait très bien avec mon nom de famille. Ils n'étaient pas surpris que je leur annonce ce prénom puisque c'est déjà celui qui est sur mon facebook (et nous sommes tous amis sur facebook). Après ça ils ont tous commencé à trouver des jeux de mots vaseux avec Aaron, c'était très fun, et ça a achevé de détendre l'atmosphère. Durant l'après-midi, même si certains ont utilisé mon prénom F, ils ont tous fait l'effort de corriger et de m’appeler Aaron. Je n'aurais pas pu demander mieux, et je suis ravi d'avoir fait ce dernier coming out!

jeudi 13 octobre 2011

Coming out au travail

Ce soir j'ai enfin parlé à mon patron de ma transition! J'ai attendu que tout le monde parte puis quand je me suis retrouvé seul avec mon boss, je lui ai dis que j'avais quelque chose de perso à lui dire, qui n'impactais pas mon travail. Je lui ai ensuite dit que j'avais démarré une transition pour devenir un garçon. Il a eu l'air bien surpris au début, ce qui est normal, la plupart des gens n'entendent pas vraiment parler de ce genre de choses. Puis en gros il m'a dit que lui ça lui posait aucun problème et il m'a remercié de lui avoir dit. J'ai pas voulu trop le submerger d'informations parce qu’il avait l'air un peu perdu, mais bon ça c'est bien passé c'est tout ce qui compte. Il m'a dit qu'il allait aussi en parler à mon autre patron (ce qui m'arrange car j’interagis beaucoup moins souvent avec lui donc ça aurait été bizarre de le lui dire un truc aussi personnel). Demain je vais voir si il m'en reparle ou pas, et puis dans les prochains jours je vais le dire à mes collègues en espérant que tous le prendront bien. Je croise les doigts d'ici la...

dimanche 9 octobre 2011

11 semaines sous T

Cela fera 11 semaines (4 injections) demain que je suis sous testo, et les changements commencent à être plus présents, donc ça me semble nécessaire de faire une petite mise à jour. Effets physiques: - j'ai toujours chaud, et je transpire toujours beaucoup (même si ça va mieux avec les températures qui commencent à redescendre), - l'acné s'est stabilisée, - j'ai pris pas mal de poids (environ 6kg) surtout au niveau du bide, - j'ai aussi pris un peu au niveau des épaules. Modification de la voix: Ma vois a assez nettement baissé. Je fais des mesures avec Pratt et je suis passé de 165HZ environ pré testo à 137Hz. Elle n'est pas encore super grave mais elle me permet de passer quasi-systématiquement au téléphone ce qui est déjà assez cool. Pilosité: - des petits poils sont en train de pousser sur mon ventre, - la pilosité de mes jambes se développent surtout au niveau des cuisses qui étaient très peu poilues avant, - j'ai un tout petit duvet sur le menton et au niveau des pattes (je n'avais rien du tout avant). Effets psychologiques: Depuis la dernière piqure je ressent des changements d'humeur que je n'avait pas eu jusque la. D'une part je suis très fatigué (en dormant suffisamment) et du coup j'ai du mal à me concentrer, etc. D'autre part, depuis environ une semaine je suis super irritable. Un rien m'agace j'ai envie de gueuler sur tout ce qui bouge et ça me ressemble vraiment pas. Peut être que la fatigue génère l'énervement, ou l'inverse. Je vais faire un bilan sanguin demain dans tous les cas donc je serai fixé pour savoir si la testo est la cause ou non de mon humeur exécrable...

mardi 20 septembre 2011

CO au taf

Tout se passe très bien pour moi pour l'instant dans cette transition. Les effets arrivent progressivement et je kiff chaque jour de plus en plus les transformations. Mes potes et ma copine sont tous un super soutien et je pense font bien "leur" transition, notamment vis-à-vis du prénom et des pronoms. Pour ma famille c'est un peu plus dur mais ça se passe quand même bien. La prochaine étape pour moi, qui est assez importante et me fait un peu flipper, c'est le coming-out au taf. Je bosse depuis environ 3 mois en tant qu'ingénieur et j'adore vraiment mon taf. Je bosse dans une toute petite structure donc tous le monde se connait bien (on est une petite dizaine) et il n'y a que des mecs. L'ambiance est excellente entre toute l'équipe. J'ai pris la décision de ne pas leur parler de ma transition lors du processus de recrutement car d'une je ne savais pas quand j'allais commencé à ce moment la, et de deux comme je voulais absolument CE taf je voulais pas prendre le risque de ne pas l'avoir à cause de ça (surtout que je n'aurais jamais su pourquoi je ne l'avais pas eu). J'ai donc fait le choix de ne leur dire qu'à la fin de ma période d'essai, toujours parce que je ne voulais pas (dans le cas ou je me faisais virer) ne pas savoir si c'était à cause de mes compétences ou de ma transition. Ma période d'essai venant de s'achever, et les premiers effets commençant à être visibles (surtout pour la voix) il faut maintenant que je leur dise. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, la plus grande question étant: est ce qu'il vaut mieux le dire à mon boss puis à mes collègues, ou bien en parler à mes collègues d'abord? Je pense qu'ils seront surpris dans la mesure ou ce n'est pas quelque chose de très commun, mais en même temps je n'ai jamais menti à personne. Je m'arrange pour ne jamais leur mentir tout en ne leur disant pas très clairement la vérité jusqu'à maintenant. Ils savent que je vis avec ma copine (et ils s'en foutent), je ne m'habille qu'en vêtements d'homme au travail (et ce depuis le premier entretien) et mes collègues sont mes contacts sur facebook où j'ai mon prénom masculin (mais ils n'ont jamais posé aucune question). Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais ça ne va pas tarder...si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

dimanche 18 septembre 2011

A quoi tient un passing???

Avant de démarrer la testo, j'avais un mauvais passing. Il y a certaines choses que je faisais spontanément (ne porter que des vêtements d'homme, avoir les cheveux très courts) et d'autres efforts que je ne faisait pas vraiment, comme essayer de forcer ma voix par exemple. Je sais que ma voix me trahissait systématiquement dans les cas ou je passais pour un mec avant d'avoir parlé. Pour du passing purement visuel, c'était très aléatoire, sans que je comprenne ce qui faisait pencher la balance dans un sens ou l'autre. Je pense que je passais peut être 10% du temps...soit presque jamais! Je suis hormoné depuis 8 semaines, et depuis environ 10 jours je constate un changement radical. J'ai un passing de folie!! Honnêtement je me demande comment cela a pu changer aussi vite et aussi radicalement. Mon corps ou mon visage n'ont pas encore changé du tout. Ma voix a clairement baissée, donc je comprends qu'elle ne tue pas mon passing quand j'ouvre la bouche, mais ce qui est surprenant c'est que j'ai le droit systématiquement à du monsieur depuis 10 jours, quelle que soit la situation. Je me demande donc ce qui fait la différence... Peut être la confiance en soi, ou plutôt ma conviction que j'ai le droit de me présenter en tant qu'homme et que je n'essaye pas de "tromper" mon interlocuteur. C'est comme si la testo m'avait donné une sentiment de légitimité par rapport à mon identité masculine que j'avais du mal à affirmer avant. L'autre option c'est qu'il y a des choses "invisibles" que nous décelons malgré nous, comme les phéromones par exemple, qui envoient des signaux. Je ne sais vraiment pas ce qui a fait changer mon passing du tout au tout aussi rapidement, mais c'est vraiment super agréable, et c'est très intéressant de voir à quel point le passing tient finalement à un fil...

mercredi 14 septembre 2011

Évolution à 7 semaines sous T

Je suis maintenant à 7 semaines sous T, et les effets continuent à venir tout doucement. Parmi les nouveautés, ma voix commence à baisser, elle ne craque pas encore mais elle est clairement plus grave qu'avant et monte moins facilement dans les aigus.

Niveau pilosité ça démarre aussi, j'ai des micro poils sur le bide et quelques uns sous le menton. Apparemment il n'y a que moi et le télescope Hubble qui arrivons à les voir, mais c'est pas parce qu’on est en minorité qu'on a tord!!!

Pour le reste je sue toujours comme un porc, je meurs de chaud, j'ai de l'acné plus ou moins partout... que du bonheur quoi!
La contrepartie sympa c'est que j'ai toujours la libido d'un ado de 15, c'est à dire débordante!

Je me rends compte du coup que tant qu'à faire, la puberté c'est beaucoup plus fun quand on 23 piges et qu'on a un appart et une meuf plutôt que quand on a 15 ans qu'on vit chez ses parents et qu'internet haut debit n'existe même pas encore!!!

samedi 3 septembre 2011

Deux bonnes nouvelles

A 24 heures de ma 3ème injection, je voulais partager avec vous 2 bonnes nouvelles:

1) 6 semaines sous T, et pas de manifestation de ma plomberie d'origine...j'espère bien que c'est finit pour de bon, ça serait vraiment classe!!!

2) J'ai suivi les conseils de plusieurs membres du forum vert pour traiter l'acné, et j'ai acheté un savon d'Alep (dans tous les bons monop près de chez vous) et je suis totalement convaincu. Ce truc est génial, mes boutons ont significativement diminué! Après niveau odeur c'est vrai que c'est pas du Axe, mais bon ça sent le laurier, donc c'est pas désagréable non plus.

vendredi 26 août 2011

Un mois sous T!

Aujourd'hui marque mon 1er mois sous testo. Pour l'occasion, je voulais faire un petit récapitulatif des effets que j'ai pu constater jusqu'à maintenant, avec 2 injections de 250mg d'Androtardyl.


Effets physiques:
-pousse du dicklit,
-j'ai chaud tout le temps,
-je transpire comme un bœuf,
-acné sur le visage, le crâne, le torse (sexy!).

Effets psychologiques:
-rien de particulier, je suis ultra content!

Modification de la voix:
-rien pour l'instant.

Pilosité:
-rien non plus de ce côté la.


PS: je n'ose pas encore crié victoire, mais il est bien possible que mon cycle se soit arrêté du premier coup, ce qui me ferait rudement plaisir. Je croise les doigts...

mardi 16 août 2011

CO sur facebook



La semaine dernière je me suis allé à une soirée avec des amis proches et des potes que je vois moins souvent. Mes amis m'appellent maintenant Aaron presque systématiquement, mais la plupart des potes que je ne vois qu'une fois de temps en temps n'est pas au courant de ma transition. Autant dire que la situation était assez désagréable pour moi comme pour mes amis, qui ne savaient pas comment s'adresser à moi devant les autres. J'ai donc décidé qu'il était temps de faire un coming out supplémentaire pour tous mes contacts facebook. J'ai publié une note (voir ci-dessous) que j'ai postée sur mon mur. C'était probablement le CO le plus facile à faire jusque la, surtout parce que tous les gens très importants à mes yeux sont au courant et acceptent ma transition, donc je me sais entouré et soutenu. Voila le texte que j'ai publié:


Bonjour à tous,

je vous écris ce message pour vous faire part d'un changement assez important dans ma vie, et je vous remercie de prendre le temps de lire. J'aurais préféré vous en parler à tous de vive voix, mais pour des raisons pratiques, c'est beaucoup plus simple de vous envoyer ce message.
Certains d'entre vous ont peut être remarqué que j'avais changé mon prénom sur mon profil il y a quelques temps. Ce changement n'était pas anodin, et correspond à un changement important dans ma vie. En effet, j'ai décidé d'entamer une transition afin de devenir physiquement le garçon que j'ai toujours été à l'intérieur. Je suis ce qu'on appelle transgenre. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, suffit de demander à wikipedia: "le mot transgenre regroupe plusieurs expressions identitaires dans lesquelles la personne considère que le genre attribué à sa naissance, en fonction des organes génitaux est une description fausse ou incomplète d'elle-même. Selon cette définition, une personne transgenre est donc une personne (qu'elle souhaite être opérée ou prendre des hormones ou non) dont l’identité de genre, l’expression et/ou le comportement sont différents par rapport à ceux qui sont typiques de son sexe biologique. C'est dans ce sens que le mot est communément compris lorsqu'il est compris dans le sigle LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transgenre), souvent utilisé pour revendiquer des droits égaux."
Je viens de démarrer un traitement hormonal à base de testostérone, qui va me permettre de masculiniser progressivement mon corps.
Je sais que c'est un changement assez radical et qu'il faudra peut être du temps à certains pour l'assimiler, mais vous devrez vous habituer à parler de moi au masculin et à utiliser le nouveau prénom que je me suis choisi: Aaron.
Surtout si vous avez des questions n'hésitez pas, il n'y a pas de questions connes!!!

@ bientôt!
Aaron


Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des retours positifs de gens qui me félicitaient pour mon courage et me souhaitaient bonne chance. Ca fait plaisir de voir que mes amis sont des gens biens!!!

Evolution - 2ème injection

J'ai eu hier ma deuxième injection de testo. Depuis environ une semaine, des effets un peu moins sympathiques que les premiers sont arrivés.

J'ai tout le temps très chaud, et je transpire énormément (classe!) ce qui est particulièrement cool en août...
En plus de ça, l'acné commence à pointer le bout de son nez. J'en ai pour l'instant sur le crâne, le front, le menton et le torse (sexy!). J'ai donc suivi les conseils de nombreux participants au forum vert et j'ai investi dans du savon d'alep, en espérant que ça limite les dégâts...

mercredi 10 août 2011

Evolution - 1ère injection

Maintenant que l'euphorie est un peu retombée (quoi que), je vais essayer d'être un peu plus constructif et de faire le point sur les changements et les évolutions au fur et à mesure des injections. Je suis donc à 250mg d'androtardyl tous les 21 jours. Un infirmier m'a fait ma première injection le 25 juillet. Je n'ai ressenti aucune douleur, ni pendant ni après.

Pour ce qui est du poids, des mensurations, etc, je fais un suivi, mais comme j'ai un peu honte de mes mensurations actuelles, je pense que je vous donnerai des variations quand il y en aura, que ce soit au niveau du poids ou des mensurations. Je mesure aussi ma voix avec le logiciel Praat pour bien observer l'évolution. Pré testo, le pitch de ma voix était autour de 170 Hz.

Les changements après la première injection:

- Libido en hausse,
- Dicklit qui commence à grossir.

A part ça pas grand chose, j'attends avec impatience la prochaine injection le 15 août!!!

dimanche 31 juillet 2011

Pour le fun!

Mon premier shot de testo:



Celui la il fait bien plaisir!!

mardi 26 juillet 2011

TESTOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Et voila, un grand pas de franchi, mon premier shot de testo!!!

Je suis euphorique, j'ai l'impression que c'est le début d'une nouvelle vie, on verra ce que j'en dit dans 2 mois quand j'aurai pris 10 kilos et que j'aurai de l'acné partout ;-)

vendredi 22 juillet 2011

Bonne nouvelle

Je viens de recevoir la confirmation de la clinique de Barcelone qu'ils ont pu vitrifié 11 ovocytes. C'est une très bonne nouvelle car ils considèrent que 9 ovocytes apportent une chance presque garantie de pouvoir avoir un enfant par la suite.

Voila une bonne chose de faite, je peux maintenant passer sereinement à la prochaine étape de mon parcours!

mardi 19 juillet 2011

Vitrification ovocytaire - suite et fin

Dans la suite du dernier post, je voulais vous faire part d'une nouvelle étape franchie dans mon parcours: la vitrification ovocytaire.

J'ai donc décidé de le faire avec une clinique de Barcelone, qui est spécialisée et qui traitent beaucoup avec les français, donc ils sont tous bilingues ce qui est quand même bien pratique.

Pour revenir sur le traitement, le mien a duré 13 jours. Tous se fait par des piqures sous-dermiques (des petites piqures qu'on se fait soit même dans le ventre). Personnellement je n'ai eu aucune douleur, que ce soit par rapport au piqures ou des maux de ventre qu'on m'avait annoncés. Pas non plus d'effets secondaires (type fatigue, hyper-sensibilité, prise de poids). La seule chose qui m'a vraiment soulé sont les contrôles pour déterminer quand la ponction pourra avoir lieu, qui se font avec une prise de sang (ça ça me dérange pas) et une echo pelvienne (ça beaucoup plus pénible, mais bon on serre les dents et ça passe vite).

Hier donc direction Barcelone. La ponction était prévue à 14h, on m' a demandé d'être la à 13h15 et d'être complétement à jeun depuis 6 heures minimum. J'arrive vers 13h, je passe devant une fille de l'administration qui me fait payer la deuxième moitié de la ponction, puis je poireaute en salle d'attente jusqu'à au moins 14h15, pas très grave, mais pas très agréable quand on crève de faim!

La une infirmière vient me chercher, me redemande si je suis bien à jeun, vérifie que j'ai fait les dernières injections aux heures correctes (la toute dernière doit être faite pile poil 36h avant la ponction) et me fait signer un consentement pour l'anesthésie. Puis je me change, je rentre en salle d'opé, je m'allonge, anesthésiste me dit "faites de beaux rêves" et la le trou noir.
Je me réveille un peu après (en général la ponction dure 15 à 20min), j'ai froid mais on m'apporte immédiatement une couverture, et anesthésiste vient vérifier que je me réveille progressivement et me dit que tout c'est bien passé. Une infirmière passe me voir de temps en temps, et quand j'ai bien émergé elle m'aide à me lever et à me déplacer dans une petite salle avec un grand fauteuil ou je m'assoie. Elle me donne d'abord un verre d'eau, puis un verre de jus, puis un petit sandwich. Une fois que tout c'est bien passé, elle prend ma tension et appelle le médecin pour lui dire que je me sent bien.

Le médecin me redit que tout s'est bien passé, que si j'ai des douleurs je peut prendre du doliprane (je n'en ai pris aucun je ne sentais strictement rien), que c'est normal d'avoir quelques saignements et qu'il faut que j'évite de manger trop salé pendant quelques jours pour ne pas faire de la rétention d'eau.

Ensuite on me ramène à la salle ou j'ai laissé mes affaires, je me rhabille et en gros je peux partir.

Entre le moment ou je suis descendu de la salle d'attente et le moment ou j'y suis remonté il s'est passé en gros 2h. Après j'ai profité du reste de l'après midi pour me balader dans Barcelone, je me sentais parfaitement bien.

Quelques heures plus tard une jeune fille de la clinique m'a appelé pour vérifier que j'allais bien, mais bon j'ai juste eu son message car j'étais dans l'avion (ils conseillent de rester une nuit sur place) et ils m'ont aussi donné un numéro que je pouvais appeler 24h/24 en cas de problème.

Voila j'attends juste leur appel pour savoir combien d'ovocytes ils ont pu préserver, et je vais faire le pressing sur mon endoc pour démarrer la tésto aussi vite que possible!

mercredi 8 juin 2011

Vitrification ovocytaire

Avant de démarrer la tésto, j'ai décidé de faire une vitrification ovocytaire pour conserver mes chances d'avoir un jour un enfant biologique si je le désire.

Qu'est ce c'est?
La vitrification ovocytaire consiste à stimuler les ovaires pour produire plusieurs ovules en même temps, à les ponctionner puis à les congeler de façon très rapide (contrairement à la cryo-préservation classique), ce qui permet un taux de survie extrêmement élevé.

Où? Quand? Comment?
Pour le "où?" malheureusement la réponse est: à l'étranger. La France ne pratique pas encore ce genre de technique, et les régulations permettant de récupérer les ovocytes congelés sont très strictes (ils ne peuvent être réimplanté que chez la personne qui a donné ces ovocytes, au sein d'un couple hétérosexuel). Pour la part j'ai choisi l'Espagne, mais cela peut aussi se faire en Belgique ou en Crète par exemple.

Il faut le faire avant de commencer la testostérone, car ensuite les hormones mâles "abiment" la tuyauterie et cela diminue les chances de réussite. D'autre part, comme la vitrification implique une stimulation ovarienne avec des hormones femelles, cela sous-entendrait d'arrêter la tésto jusqu'à un retour des cycles, de prendre un traitement féminin puis de redémarrer la tésto... Après plus on le fait jeune plus on a de bonnes chances de réussite car on est plus fertile à 25 ans qu'à 35!

Pour ce qui est du déroulement, il s'agit d'un premier rendez vous dans la clinique que vous avez choisi pour les tests préliminaires, puis d'une stimulation qui dure entre 7 et 14 jours et enfin la ponction qui se fait sous anesthésie générale légère et qui en dure qu'une quinzaine de minutes.

Voila j'attends donc maintenant de démarrer cette stimulation en espérant me débarrasser de ça rapidement pour pouvoir enfin commencer la T!!!!!!!!

dimanche 22 mai 2011

CO à mes grands-parents

Bien que la majorité de mes proches soient maintenant au courant de ma transidentité et de mon désir de transition, il me restait un coming out très important à faire: mes grands-parents.

Je suis très proche d'eux et j'avais très peur de leur réaction. Je pensais que c'était peut être plus dur à accepter pour des gens de leur génération.

Je suis donc allé chez eux avec mes parents, pour me soutenir au cas ou ça se passerait très mal, et pour qu'ils puissent donner un point de vue extérieur à mes grands-parents.

On s'est assis tous ensemble, et j'ai bloqué...impossible de sortir le moindre son de ma bouche. Ma mère est venu à ma rescousse et à commencer à leur expliquer, puis on leur à dit ensemble.

Mon grand-père a semblé très bien réagir, et m'a sorti une blague du style "je pense que tu devrais te faire pousser une moustache" et ma grand-mère a eu un peu plus de mal, elle a versé quelques larmes et elle était très inquiète par rapport au traitement hormonal.

Le reste de l'après-midi s'est déroulé tranquillement, j'espère qu'avec le temps ils vont bien digéré cette nouvelle.

J'étais extrêmement soulagé que ça soit fait, mais j'ai eu un gros contrecoup de toute l'émotion et le stress que j'avais accumulé à cause de ça.

Changement d'endoc

Il y a quelques jours, je suis retourné chez l'endocrinologue, notamment pour avoir les résultats de mon caryotype. Pas de chance, il ne les avait pas encore reçus, mais il m'a tout de même fait une prescription d'androtardyl!!!

Mon euphorie a néanmoins laissé rapidement place à de la déception, car ce deuxième rendez vous a malheureusement confirmé mon ressenti vis-à-vis du médecin, c'est-à-dire un manque de confiance total, et donc j'ai décidé que je ne voulais pas être suivi par lui pour mon traitement hormonal.

J'ai donc eu rendez vous samedi dernier chez une autre endocrinologue, qui elle m'a fait une très bonne impression. Elle était très professionnelle et très respectueuse, et je vais donc attendre qu'elle accepte de me prescrire le traitement pour le démarrer avec elle. Cela ne devrait pas être trop long, elle m'a juste demandé de faire un examen sanguin supplémentaire, donc ma première injection ne devrait être repoussée que de quelques semaines tout au plus. Même si ce n'est rien, je me retrouve un peu comme un gamin la veille de noël à qui on dit qu'il n'aura ses cadeaux qu'à la mi janvier! L'attente va être longue...

Pour me faire patienter, j'ai décidé d'utiliser ce temps pour voir si je peux faire une vitrification ovocytaire, même si ce procédé n'a pas vraiment l'air d'être pratiqué en France pour l'instant.

vendredi 6 mai 2011

Un grand pas de fait

Aujourd'hui je viens de franchir une étape importante du parcours en obtenant l'attestation de la part du psychiatre qui me permet de commencer l'hormonothérapie!!!
Autant dire que l'euphorie a remplacé les doutes que j'ai pu avoir ces derniers jours, j'espère que ça va durer! Même si c'est qu'un bout de papier, ça me donne la sensation de vraiment avancer dans mon parcours.

Dans le même temps, j'ai aussi décidé de changer d'endoc, car celui que j'avais vu la première fois ne m'avait pas fait une très bonne impression, et ça me semble plus simple de démarrer directement le parcours avec quelqu'un d'autre. Je vais donc le revoir le 19 mai pour récupérer notamment le caryotype qu'il m'avait prescrit, et le 21 mai j'ai rendez vous avec une autre endoc. En espérant que celle la soit la bonne et que je puisse démarrer le traitement directement avec elle!

vendredi 29 avril 2011

Derniers doutes...

Avec l'approche de l’hormonothérapie, j'ai tendance à alterner des phases d'excitation et des phases de peur. Peur de me lancer dans cette aventure, peur de ne pas avoir les épaules assez larges, peur que ça ne se passe pas comme je le souhaite. L'une des choses qui m’effraye est notamment le côté "roulette russe" de la tésto; comment est ce que je réagirais si je n'obtenais que les effets que je désire le moins et à minima les effets que je veux absolument?

Bref, avec ces peurs les moindres petites choses me font psychoter. Par exemple j'ai réalisé que parfois lorsque je pense dans ma tête, je parle de moi au féminin. Ou encore je suis surpris lorsqu'un ami me parle au masculin. Des détails qui ne me font pas douter de ce que je suis, mais qui attisent ces peurs, bien qu'au fond je suis convaincu que ces petites choses ne sont qu'une histoire d'adaptation grammaticale, il faut que je prenne le temps de m'habituer à parler de moi différemment et à entendre les autres faire de même.

jeudi 28 avril 2011

Prise de tête

Aujourd'hui, rendez vous chez le psy, tout ce passe bien, je lui raconte un peu ma vie. Au bout d'un moment il me demande où j'en suis par rapport à l'hormonothérapie, je lui réponds que je veux démarrer mais que plus je sens que ça s'approche, plus je flippe. Disons que commencer concrètement cette transition me fait bien flipper, j'ai l'impression de m’attaquer à l’ascension de l'Everest. Il me dit qu'il ne faut pas que je me stress que je ne suis pas OBLIGE de démarrer maintenant que je peux prendre mon temps etc...
Sur le moment je sais pas trop quoi lui dire, il me dit juste que dès que je suis près il ne voit aucun problème à me faire l'attest, et me redonne rendez vous dans un mois.
A la seconde ou je suis sorti de son cabinet, j'ai regretté de ne pas avoir pris mon courage à deux mains et lui avoir dit "je la veux maintenant cette put*** d'attest!!"...j'ai même failli remonter les escaliers pour aller la lui réclamer...

Je crois que je vais l'appeler demain pour avancer le rendez vous et la lui demander. Avec mon caractère si je me pousse pas un peu, je suis capable de jamais commencer!

mercredi 27 avril 2011

Rêve bizarre

J'ai fait il a quelques nuits un rêve vraiment bizarre, que je trouve en même temps troublant et drôle.
Dans ce rêve, mon père m’annonçait qu'il voulait transitionner (mtf donc) et qu'il s'était toujours senti femme... J'étais choqué et bouleversé par cette annonce, et je n'arrivais pas à l'accepter. Je n’arrêtais pas de lui poser des questions un peu bateau qu'on a surement tous un peu entendu du style "mais est ce que t'es vraiment sur?", "t'as bien réussi à être un homme jusqu'à maintenant", "comment va réagir maman?", etc.

Je ne sais pas si je dois chercher un sens à ce rêve, au delà d'une manière pour moi "d'exorciser" le fait que mon père prenne très mal ma transition et ne comprenne pas. Je pense que c'était peut être une façon pour moi de me mettre à sa place...

jeudi 7 avril 2011

Changer de prénom

Une des étapes obligatoires de la transition, c'est le changement de prénom, sauf pour les quelques chanceux qui ont déjà un prénom mixte. Sans même parler de changement officiel, il y a un moment ou on a plus envie de se faire appeler par un prénom de fille alors qu'on se vit comme un garçon.

Pour moi, il semblait logique lorsque j'ai commencé à chercher un nouveau prénom que ce choix devait être fait avec mes parents. J'avais l'impression que ça faisait partie de leurs "droits" en tant que parents. Pas de bol, quand j'ai commencé à leur en parler, ni l'un ni l'autre n'étaient prêts à avoir cette discussion, et ils ont refusé d'en parler avec moi. J'ai donc commencé à y réfléchir seul.

J'aurais bien aimé prendre le prénom que mes parents m'avaient choisi si j'étais né garçon, ça me paraissait une façon de corriger une erreur. La encore, pas de change, un de mes cousins porte ce nom, donc c'était impossible pour moi de le prendre.

Après plusieurs semaines de cogitation, le prénom qui revenait sans cesse était Aaron, j'ai donc commencé à l'utiliser avec ma copine et certains amis.

Maintenant que mes parents prennent un peu mieux ma transition, j'ai voulu leur en reparler, leur expliquer que j'aimerai bien qu'il utilise celui la plutôt que mon prénom de naissance. Mon père est complétement fermé à cette idée, il dit qu'il me donnera un surnom mais qu'il ne peut pas m’appeler par un autre prénom. Ma mère le prend un peu moins mal, mais elle n'aime pas le prénom Aaron. Je ne sais pas quoi faire à ce propos...Est ce qu'il vaut mieux discuter avec elle et essayer de trouver un autre prénom avant que ça soit "trop tard" ou est ce qu'il faut que je lui impose mon choix????

mercredi 30 mars 2011

Premier rendez vous chez l'endocrinogue

J'ai eu hier mon premier rendez vous chez l'endocrinologue. J'étais assez stressé sans trop savoir pourquoi...

Le médecin m'a d'abord demandé depuis quand je sentais que j'étais un garçon et m'a posé quelques questions sur ma vie. Ça m'a d'ailleurs un peu troublé qu'il bloque sur des détails sans intérêt (du genre mes études ou mes parents) plutôt que de me parler de médecine à proprement parler...il est même aller jusqu'à sous-entendre que je trouverais jamais de boulot à cause de mes piercings!

A par ça, je lui exposé mes antécédents médicaux, j'avais surtout peur par rapport à une phlébite que j'ai eu il y a quelques années sans raison apparente, mais heureusement ça n'a pas l'air d'être un frein à l'hormonothérapie.

Il m'a donc fait une ordonnance pour un caryotype et un bilan sanguin. Je vais faire ces tests dès que possible et si tout est normal je devrais pouvoir commencer la testo assez rapidement!!

mardi 8 mars 2011

Testo et pensées en tout genre

Le parcours "classique" pour la plupart des ftm se déroule comme ca: psy - hormones - chirurgie(s) - changement d'état civil. Après chacun peut faire sa sauce, mais c'est l'ordre le plus classique.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore commencé la testo, et j'anticipe et je redoute parfois les effets. Le côté "roulette" me fait un peu stresser, notamment vis-à-vis de la pilosité. Je ne sais pas pourquoi cet effet la me stress plus que les autres.

Déjà je n'aime pas trop les poils, que ca soit sur un mec ou une fille, mais l'idée de m'imaginer avec des poils dans le dos me rebute franchement...

Ensuite, je pense que j'ai beaucoup de mal a me projeter dans l'avenir. C'est à dire qu'un corps masculin "normalement" poilu ne me dérange pas, mais je crois que je stress car j'imagine les poils sur mon corps tel qu'il est aujourd'hui, et mon corps étant (malheureusement et malgré mes efforts) très féminin dans ses formes, l'imaginer avec une pilosité masculine donne un résultat assez étrange...

J'ai ce même problème pour me projeter d'un point de vue social, car mon passing étant super mauvais, on m'appelle très rarement monsieur, et ca me pose des problèmes pour réussir à me voir uniquement comme mec. Je pense que mes proches ont ce problème aussi, comme mon passing est très médiocre, ils ont du mal à me voir uniquement comme garçon, et dans un sens je comprends la difficulté même si c'est frustrant pour moi...

Je vais arrêter de partir en live...tout ca pour dire vivement la testo mais pas les poils!

lundi 7 mars 2011

Le psy

Le psy, c'est un passage obligé pour tous les trans, afin d'obtenir une attestation qui nous permet de démarrer le traitement hormonal.

J'ai mis pas mal de temps à trouver un psy qui acceptait de me suivre et comprenait ma demande. J'en ai d'abord vu 2 ou 3 qui n'étaient pas méchant mais me sortaient des banalités du style "Tout le monde à une partie féminine et une partie masculine, blablabla" ce à quoi j'essayais de répondre que oui, c'est vrai, mais que ce n'était pas de ca dont j'étais en train de parler!

J'ai trouvé une psychologue très bien spécialisé dans les questions de genre lors de mon année à l'étranger, elle m'a vraiment aidé à mettre de l'ordre dans mes idées. En rentrant à Paris, j'ai commencé à voir un psychiatre habitué à voir des trans.

Le suivi se passe plutôt bien jusqu'à maintenant. Il m'a demandé d'aller voir un endocrinologue pour faire un bilan complet...peut être enfin le début de la prochaine étape: la tésto!!!

vendredi 4 mars 2011

Le passing

Ahhh le passing...vaste sujet!
Pour ceux qui n'auraient aucune idée de ce dont je vais vous parler, le passing est le fait de réussir à se faire voir dans son genre réel plutôt que dans son genre de naissance. En gros dans mon cas ca consiste à éviter de me faire appeler mademoiselle à longueur de journée!

Pas mal de choses jouent sur le passing, et c'est très dur de dire ce qui va faire pencher la balance. Il y a quand meme deux/trois choses qui peuvent fortement améliorer le passing:

- un binder, c'est un t-shirt compressif qui permet de camoufler la poitrine et d'avoir un torse plat,
- une coupe de cheveux masculine,
- essayer de baisser sa voix, mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire,
- s'habiller avec des vêtements masculins.

Personnellement j'ai du mal à baisser ma voix et je pense qu'elle me trahie régulièrement, mais bon on fait avec ce qu'on a, je suis d'autant plus heureux quand j'arrive à obtenir un "monsieur"!

mardi 1 mars 2011

Présentation

Il me semble logique de commencer ce blog par des présentations: Aaron, 24 ans, un mec comme les autres excepté un léger détail, je suis ftm.

C'est quoi ftm ?
Ftm pour "female to male", un terme qui désigne les personnes transgenres effectuant une transition de femme vers homme.
Si vous voulez plus d'infos, je vous recommande de consulter ce site, ou pour les anglicistes celui la.

Pourquoi ce blog ?
Ce blog a principalement pour but de me servir de défouloir, de pouvoir exprimer mon ressenti, et dans un deuxième temps de pouvoir documenter ma transition dans un but informatif.