samedi 21 janvier 2012

Certains clichés sont vrais...

Avec ce titre, je vois déjà certain-e-s féministes/activistes/queer me tomber dessus, et me dire que le genre n'est qu'une construction sociale.

Dans le fond, je suis plutôt d'accord avec eux; je pense que si on élevait les enfants exactement de la même façon, quel que soit leur sexe, les lignes entre le masculin et le féminin seraient considérablement floutées.

Néanmoins, commencer la testo à 24 ans m'a quand même fait constater que (pour moi en tout cas) certains clichés sur les différences homme/femme sont vrais:




Les femmes ont toujours froid
Personnellement je n'ai jamais été vraiment frileux, j'ai plutôt tendance à être le seul en t-shirt quand tout le monde est en pull. Néanmoins, en démarrant la testo, j'ai très vite senti une différence. J'ai très souvent chaud, voir très chaud. Je transpire d'ailleurs beaucoup plus facilement qu'avant.
Pour l'explication, il semblerait que la testo fasse augmenter la température jusqu'à un demi degré, ce qui expliquerait qu'en moyenne les femmes soient plus frileuses que les hommes. 




Les hommes sont plein d'énergie 
La encore, avec la testo, j'ai bien senti la différence du point de vue de l'énergie. Je suis moins souvent fatigué, et si je sors en soirée par exemple je ressens beaucoup moins la fatigue qu'avant. La dessus, je n' ai pas d'explication hautement scientifique, mais pour moi la différence est nette.




Les hommes sont des obsédés
Un grand classique je ne pouvais pas éviter, mais celui ci a certainement été le plus évident à constater pour moi. Très vite avec la testo, j'ai ressenti une très forte hausse de ma libido, qui pour l'instant ne redescend pas du tout. Cela change forcément la façon dont on vit notre sexualité, mais cela change aussi inévitablement la façon dont on se comporte (avec nos partenaires ou partenaires potentiels). Je trouve par exemple que je regarde beaucoup plus les filles dans la rue, et avec plus d'insistance que je ne le faisais avant. Je pense que d'être plus souvent excité a aussi changé mon comportement vis-à-vis de ma copine, car je peux être plus insistant et plus chiant du coup avec elle. Pour le coup je trouve que c'est totalement vrai que les mecs pensent avec leur bite!




Un homme ça ne pleure pas
J'ai gardé le meilleur pour la fin: un homme c'est courageux, fort et donc ça ne pleure jamais. Même si ce cliché est totalement con, je voulais dire un mot sur le fait que depuis que j'ai commencé la testo, je ne pleure plus.
Je ne pleurais pas forcément très souvent avant, mais maintenant je sens que je ne "peux" plus pleurer (et la je parle bien au sens physique mais au sens pression sociale ou autre). Je n'ai jamais les larmes qui me montent aux yeux ou quoi que ce soit, comme si le mécanisme avait été désactivé.
Personnellement j'apprécie beaucoup cet effet de la testo car avant lorsqu'il m'arrivait de pleurer, je trouvait ça presque étranger à moi-même...


Voila pour ce petit tour des clichés qui pour moi se sont avérés vrais. Je suis sur que pour d'autres ils ne le sont pas mais ça me semblait intéressant de montrer que certains d'entre eux sont quand même basés sur des réalités physiologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire