mardi 20 septembre 2011

CO au taf

Tout se passe très bien pour moi pour l'instant dans cette transition. Les effets arrivent progressivement et je kiff chaque jour de plus en plus les transformations. Mes potes et ma copine sont tous un super soutien et je pense font bien "leur" transition, notamment vis-à-vis du prénom et des pronoms. Pour ma famille c'est un peu plus dur mais ça se passe quand même bien. La prochaine étape pour moi, qui est assez importante et me fait un peu flipper, c'est le coming-out au taf. Je bosse depuis environ 3 mois en tant qu'ingénieur et j'adore vraiment mon taf. Je bosse dans une toute petite structure donc tous le monde se connait bien (on est une petite dizaine) et il n'y a que des mecs. L'ambiance est excellente entre toute l'équipe. J'ai pris la décision de ne pas leur parler de ma transition lors du processus de recrutement car d'une je ne savais pas quand j'allais commencé à ce moment la, et de deux comme je voulais absolument CE taf je voulais pas prendre le risque de ne pas l'avoir à cause de ça (surtout que je n'aurais jamais su pourquoi je ne l'avais pas eu). J'ai donc fait le choix de ne leur dire qu'à la fin de ma période d'essai, toujours parce que je ne voulais pas (dans le cas ou je me faisais virer) ne pas savoir si c'était à cause de mes compétences ou de ma transition. Ma période d'essai venant de s'achever, et les premiers effets commençant à être visibles (surtout pour la voix) il faut maintenant que je leur dise. Je ne sais pas trop comment m'y prendre, la plus grande question étant: est ce qu'il vaut mieux le dire à mon boss puis à mes collègues, ou bien en parler à mes collègues d'abord? Je pense qu'ils seront surpris dans la mesure ou ce n'est pas quelque chose de très commun, mais en même temps je n'ai jamais menti à personne. Je m'arrange pour ne jamais leur mentir tout en ne leur disant pas très clairement la vérité jusqu'à maintenant. Ils savent que je vis avec ma copine (et ils s'en foutent), je ne m'habille qu'en vêtements d'homme au travail (et ce depuis le premier entretien) et mes collègues sont mes contacts sur facebook où j'ai mon prénom masculin (mais ils n'ont jamais posé aucune question). Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais ça ne va pas tarder...si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si mes conseils seront très utiles mais ce que je ferai perso:

    - d'abord le boss. Histoire d'être clair avec l'employeur en premier et en plus il est seul, c'est plus facile de discuter avec un qu'avec 10.

    - ensuite les collègues. Car si ça se passe bien avec ton boss, il te sera d'un soutien face à eux tous. Et si ça se passe pas très bien avec lui, tu pourras toujours rattraper le coup avec eux (vu qu'ils ont pas l'air spécialement obtus d'après ce que tu dis).

    Après la manière de leur dire ... Bah avec le boss, lors d'un entretien privé. Et essayer de lui tout simplement que tu es en transition, que tu es en train de changer d'identité. Et que comme tu as commencé les hormones masculinisantes, tu préfères le lui annoncer avant que les effets ne se voient de trop et qu'il se pose des questions (genre t'es honnête avec lui, histoire de faire oublier que tu as préféré attendre d'avoir réellement un pied dans la boite ;) ) .
    Et ensuite il te proposera peut-être de le dire à ta place à tes collègues (ça s'est déjà fait).

    Si ça n'est pas le cas, je sais pas ce qui est le mieux : une annonce commune du style "excusez moi, veuillez m'écouter deux minutes ..." ou du cas par cas. Ou même encore: le dire à une personne et laisser ensuite le bouche à oreille se faire ... Ca j'avoue que je sais pas comment je le ferai.

    En tout cas bon courage et j'espère que ça va bien se passer ;)

    RépondreSupprimer