mercredi 27 janvier 2016

Changement d'Etat Civil - épisode 3: le verdict

Comme prévu, les juges ont délibéré le 19 janvier suite à l'audience de décembre. Mon avocate m'a donc adressé le 22 janvier le rendu du jugement: positif! YOUPI!

Youpi parce que je n'aurai plus à entendre "Madame" suivi de mon ancien prénom à chaque fois que je vais voter ou que je suis dans une salle d'attente.
Youpi parce que je n'aurai plus à subir les regards de travers des douaniers, et à me demander à chaque voyage si mon passeport va poser problème.
Youpi parce que je vais enfin recevoir mes impôts adressées à la bonne personne.
Youpi parce que je n'aurai plus à raconter ma vie privée à des dizaines de gratte-papiers chaque année.
Youpi parce que je vais avoir un diplôme à mon nom.
Youpi parce que je vais pouvoir ressortir mon permis de conduire.
Youpi pour tout ça, et pour plein d'autres choses qui vont nettement me simplifier la vie.

Alors oui, je suis content je ne vais pas le cacher, mais ce bonheur est franchement entaché par ce qu'il a fallu faire pour y arriver. Toute cette procédure me laisse un sale goût dans la bouche.

Parce qu'aujourd'hui ce système juridique archaïque nous demande de prouver que l'on est malade, que l'on est stérile et que l'on est des clichés de masculinité ridicules.
Parce la décision de justice, qui est bien évidemment rédigée entièrement au féminin, mentionne bien que je suis atteint d'un "syndrome de transsexualisme primaire" et que je peux prouver que mon "comportement social est celui d'une personne de sexe masculin".

Et bien non, connasse, je ne suis atteint d'aucun syndrome. Non, connasse, ce n'est pas toi qui en 5 minutes et avec 10 photocopies peux juger de mon insertion sociale ou me rattacher à un lot de stéréotypes dépassés et non, connasse, être juge ne te dispense pas de t'adresser à moi avec respect. 

Je suis outré d'avoir du produire des attestations médicales à unE juge, juste pour avoir le droit d'être qui je suis. Je suis outré de devoir me justifier sur mes comportements et mon apparence pour que la justice française ait le bon sens de me donner des papiers en adéquation avec mon identité. Je suis aussi furieux d'avoir du dépenser 1500€ de frais d'avocat (qui est obligatoire pour cette procédure), que j'aurais largement préféré investir dans mon prochain voyage.

Le pire dans tout ça, c'est que je suis bien conscient d'avoir eu accès au tribunal le plus friendly avec les mecs trans en ce moment.

Aujourd'hui je suis partagé entre le soulagement - de ne plus avoir à gérer cette incongruité entre mes papiers et mon identité, qui m'a quand même bien fait transpirer (et parfois bien rigoler) depuis 5 ans - et la révolte de devoir pour ça collaborer avec ce système scandaleux.

Alors je vais essayer d'utiliser cette révolte et d'en faire quelque chose de positif, pour encore plus militer, encore plus exiger, et ne plus laisser l'état français nous traiter comme des citoyen.ne.s de seconde zone. Cette expérience aura au moins eu le bénéfice de me remotiver (était-ce nécessaire?) à me battre pour qu'enfin une loi existe pour le changement d'état civil libre et gratuit, et que l'on sorte de ce système abject, qui fait honte au pays des Droits de l'Homme.
 

1 commentaire: