lundi 3 septembre 2012

L'acné et l'administration, ou la croix et la bannière du FtM

A mon avis, il y a deux choses vraiment pénibles quand on est FtM. Et contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent penser, ce ne sont pas les opérations, les injections ou les coming outs à répétition qui sont les plus difficiles. Pour moi il y a deux choses vraiment casse-couilles:

  • L'acné,
  • L'administration.

Avec en mention bonus, le fait que l'administration est 100 fois plus pénible que l'acné!!

En ce qui concerne l'acné, j'ai vu récemment un dermato puisque mon acné ne diminuait pas après un an de traitement, et était toujours très présente sur le dos et certaines zones du visage. Il m'a prescris un traitement avec un antibiotique à basse dose et une crème (que je mets vraiment très peu parce qu’elle est super désagréable). Pour l'instant les résultats sont pas flagrants, donc je vais essayer continuer quelques mois pour voir si il y a une amélioration, sinon je prendrai mon mal en patience...

Pour l'administration, le problème est plus complexe, déjà parce qu'il n'y a pas de traitement, et qu'à priori cela ne s'arrange pas avec le temps...
En étant trans, on est confrontés à tous types d'administrations: poste, mairie, médecins, etc.. Le moindre papier devient une bataille pour essayer de faire valoir notre droit à utiliser notre prénom masculin (ou féminin, selon) et la validité de notre demande.
En ce qui me concerne j'ai eu plutôt de la chance, dans la mesure ou je n'ai eu aucun problème pour faire figurer mon prénom masculin sur tous mes papiers de boulot, j'ai pu à peu près rapidement changer mon prénom sur mes factures (loyers, EDF, téléphone) à force d'insistance.
Je suis encore en train d'attendre la modif de la part de la sécu et de la banque avec qui le bras de fer a été plus long et plus pénible, mais il semblerait que l'issue soit finalement favorable.
Il va donc me rester un gros défi: mes papiers d'identité.
Je ne pourrai pas changer totalement mon état civil pour l'instant (car je n'ai pas subi d'hystérectomie et je n'ai pas l'intention de passer sur le billard pour les beaux yeux d'un-e juge) donc je vais sûrement essayer de demander un changement de prénom après avoir essuyé plusieurs refus de la préfecture de Paris pour l'obtention d'un pseudonyme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire