J'ai donc pris un rendez-vous pour faire un demande de renouvellement de carte d'identité. Coup de bol, je regarde hier soir le site pour prendre un rendez-vous en ligne, et une place c'était libérée ce matin à 8h40, alors que la prochaine place était le 30 mai!
Tout content (mais un peu cerné), je vais faire mes photos d'identité à 8h30 à la mairie (je galère à trouver assez de pièces à mettre dans la machine, donc je passe pour un clochard) et j'arrive à la préfecture à 8h40 pour mon rendez-vous.
Début des problèmes, une machine distribue les tickets, il faut entrer son numéro de portable pour l'obtenir. Je tape mon numéro, on me dit que je n'ai pas de rendez-vous. Je vais au guichet, me fais engueuler parce que je n'ai pas de ticket, essaye d'expliquer à la furie qui semble être la responsable que j'ai pris mon rendez-vous tard hier soir, donc qu'il n'est peut être pas dans le système. Après 15 minutes de baratin, elle accepte d'aller ré-imprimer le listing et comme par magie, je suis dessus! Il s'avère que j'avais fait une faute de frappe à mon numéro de portable - ça m'apprendra à faire ce genre de truc à une heure du mat! Pour vérifier que c'est bien moi, la meuf se sent obligée de hurler mon nom, prénom F et numéro de téléphone...au cas ou je la détestais pas déjà avant, c'est fait!
Je suis finalement reçu par une jeune fille pour déposer mon dossier, qui semble un peu perdue par ma demande. Je lui explique que je n'ai pas besoin d'une carte d'artiste pour apposer un pseudonyme à ma carte d'identité, que l'acte de notoriété suffit. Après coup j'aurai du lui imprimer la page du site service-public.fr qui dit ceci:
Il est possible de faire figurer un pseudonyme à la suite du nom de famille sur sa carte nationale d'identité si sa notoriété est confirmée par un usage constant.
Lors du dépôt de la demande, il faut produire :
L'administration dispose toutefois d'un pouvoir d'appréciation en la matière et peut refuser l'inscription.
- un acte de notoriété soit établi par le juge du tribunal d'instance, dans les tribunaux qui le proposent, soit délivré par un notaire, ou
- une attestation de l'organisme professionnel auprès duquel l'activité sous pseudonyme est exercée (artistes, comédiens, etc.).
J'ai donc déposé mon dossier, après que la meuf m'ait expliqué que l'accord n'était pas automatique, qu'ils ne pouvaient pas donner des pseudonymes à tout le monde, et qu'un acte de notoriété n'avait pas de valeur, et que le temps que l'administration prenne une décision ça pouvait prendre entre 2 et 6 mois!! En bref, si j'avais eu un shotgun, je l'aurais explosée!
Au final je dois y retourner dans un mois et demi pour voir si mon dossier a été accepté, et si c'est pas le cas je me ferai un plaisir de faire un scandale dans la préfecture, et cette fois j'y retournerai avec le texte de loi!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire