mercredi 9 mai 2012

Le passing, ou la gestion de l'aléa

Pour les personnes trans, le passing est le fait de se faire voir dans son genre désiré. Pour un ftm, c'est donc le fait d'être vu en tant que garçon dans sa vie de tous les jours, dans la rue, à la poste, au supermarché. Cela concerne principalement les inconnus, qui ignorent notre transidentité, et à qui nous n'avons pas forcément envie de donner d'explications.

Avant le traitement hormonal, il est plus ou moins compliqué de "passer" selon les gens; cela dépend de la taille, des formes, de la voix, et de notre capacité à modifier et contrôler notre apparence pour la rendre plus conforme avec les critères dits "normaux" par la société (un homme est grand et a la voix grave, une femme a des formes et la voix aiguë).

Personnellement, avant la testo, je passais très mal. Ma voix me trahissait clairement, même si elle n'était pas si haute que ça. Je manquais aussi de confiance en moi; quelqu'un qui est confiant en son passing a bien plus de chance de "convaincre" son interlocuteur.

Une des choses vraiment intéressante du début de transition est de voir progressivement son passing s'améliorer. Pour moi, c'est allé très vite. Je pense qu'après 4 mois environ de T je passais dans 90% des cas. C'est d'autant plus agréable que c'est vraiment pénible au quotidien lorsque l'on a aucune idée si on va être appelé Madame, Monsieur, ou si on va avoir droit à un vieux regard gêné. C'est très compliqué de savoir sur quoi les gens se basent pour déterminer si vous êtes un homme ou une femme. J'ai pu me rendre compte du côté culturel de la chose lors d'un récent voyage au Cambodge puis en Australie.

Au Cambodge, je n'ai eu absolument que du masculin. C'est un pays assez conservateur et je pense qu'il était inimaginable pour les gens la bas de voir une fille se comporter ou s'habiller comme moi. En Australie, j'ai eu pas mal de formules neutres "mate" si j'étais seul ou "guys" si j'étais avec des gens. C'est agréable en anglais que les gens n'aient pas à faire un choix si ils n'arrivent pas à déterminer votre genre, ou si ils estiment que vous êtes plutôt androgyne. J'ai quand même eu une journée étrange à Melbourne, ou je n'ai eu droit qu'à des "Madame" et du féminin toute la journée. J'étais habillé/coiffé comme d'habitude, mais va savoir pourquoi, ce jour la, dans les yeux d'inconnus, je ressemblais plus à une fille qu'à un garçon.

J'ai quand même trouvé que mon passing en Australie était un peu moins bon qu'en France. La bas, l'expression de genre est plus libre. Il n'est pas rare de voir des femmes, avec le crâne rasé par exemple, donc je pense que les gens se fient à des choses plus subtiles. En France, si je suis avec ma copine (qui est très féminine) je passe tout le temps (cela m'aidait déjà avant la testo). Mais en Australie, l'homosexualité est beaucoup mieux entrée dans les mœurs, et on voit beaucoup plus de couples homo dans la rue, donc le fait d'être accompagnée d'une fille ne faisait pas de moi un garçon par défaut aux yeux des gens.

Tout ça pour dire que le passing reste une science très inexacte, qui bouffe énormément de temps et d'énergie aux personnes trans. Si vous rencontrez quelqu'un qui se présente clairement dans le genre opposé à son sexe, faîtes l'effort de vous adresser à lui/elle dans son genre choisi, vous lui ferez plaisir, et ça ne vous coûtera rien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire