vendredi 10 février 2012

Médecine du travail

Qui dit CDI, dit médecine du travail. Je suis donc allé hier à ma convocation, un peu stressé de devoir me justifier.

J'arrive, je m'installe en salle d'attente. Après 15 minutes une infirmière arrive et appelle "Madame xxxx". Je me lève, me dirige vers elle. Elle me regarde et me dit "je crois qu'il y a une erreur sur nos papiers". Je lui indique qu'il n'y pas d'erreur et rentre avec elle dans la salle.
Je m'assoie et après avoir de nouveau regardé mon dossier, elle me demande:
- Votre prénom c'est bien <Prénom F> ?
- Oui oui c'est bien ça.

Ensuite elle me pose les questions classique, poids taille, etc, donc je m'imagine qu'elle a compris la situation. Mais juste avant de finir elle me demande:
- Excusez moi mais...c'est quoi votre sexe exactement?

J'étais assez mort de rire donc j'ai essayé de lui expliquer que le sexe indiqué sur mes papiers ne correspondait pas à mon genre, mais bon elle était vraiment perdue donc je pense pas qu'elle ait compris grand chose.

J'ai ensuite vu le médecin, qui elle a compris de suite mais qui de son propre aveu ne connaissait rien à la transidentité puisque (je la site): "on n'est pas du tout formé à ça".
Elle m'a donc posé des questions assez pertinentes sur les effets de la testo, mon intégration au travail, dans ma famille etc.
Elle m'a quand même bien fait rire en me demandant si je n'avais pas des effets indésirables de la prise de testo comme par exemple "le développement de la pilosité" !!! Je lui ai répondu qu'en général quand on choisit de prendre de la testostérone c'est plutôt un effet désirable!

Ensuite on a un peu discuté, elle trouvait ma démarche "très courageuse" et que ça devait pas être évident au quotidien d'avoir des papiers qui ne correspondent pas à son genre. J'ai donc essayé de la sensibiliser un peu à la cause trans!

Au final bien que je suis tombé sur des gens un peu perdus par rapport à la transidentité ça s'est bien passé et c'était plutôt marrant!

1 commentaire:

  1. c'est pas étonnant que cette infirmière ne soit pas médecin :P

    RépondreSupprimer